Actualités

[Dossier spécial Kwango] Théophile Mbemba a marqué son époque comme Dircab et patron de la sécurité

Il est difficile de parler de grands noms de la province du Kwango sans citer Théophile Mbemba Fundu di Luyindu. Ce professeur d’université a plusieurs fois honoré sa province à travers les fonctions qu’il a systématiquement occupées. Ancien ministre de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et universitaire, il a été aussi le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

«Ya Théo» comme l’appellent affectueusement ses proches a dirigé la ville de Kinshasa comme gouverneur, d’abord sous M’Zee Laurent-Désiré Kabila puis sous Joseph Kabila. Elu député national en 2006 puis en 2011, il a été toujours au service de la nation. Après 4 ans passés à l’Hôtel de ville de 1997 à 2001, ce fils du territoire de Popokabaka, dans la province du Kwango, 69 ans en mars prochain, a été Directeur de cabinet du Président de la République Joseph Kabila Kabange de février à juin 2001 et ministre de l’Intérieur et de la sécurité et ordre public de juin 2001 à octobre 2006.

Théophile Mbemba a battu le record de longévité, soit cinq ans, comme patron de la sécurité. Monsieur «Kikalakasa» est revenu au gouvernement en 2014 en qualité de ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. A la mort du Président Laurent-Désiré Kabila, Théophile Mbemba, alors gouverneur de la ville de Kinshasa, a joué un rôle très important. En sa qualité de numéro un de la capitale, il a réussi à maitriser la ville et calmer la population en vue d’éviter le bain de sang face aux militaires «Kadogos» surchauffés.

«Le Chef de l’Etat a été attaqué par les ennemis. Il a reçu une petite blessure. Pour le moment, il est évacué au Zimbabwe pour recevoir des soins appropriés. Kinoises et Kinois, je vous invite au calme et à la vigilance», a-t-il rassuré la population comme pour la calmer et éviter des troubles. Cette stratégie a payé cash parce que la capitale n’avait enregistré aucun coup de feu ni effusion de sang. L’homme n’est pas que politique. Il est aussi Professeur à l’Université de Kinshasa -UNIKIN.

Théophile Mbemba a fait des recherches qui ont débouché sur des solutions ayant produit des résultats probants sur pour la santé des enfants malnutris. Ce ressortissant du Kwango a présenté le légume dénommé «Kikalakasa» comme étant une recette très riche en vitamine et capable de renforcer la santé des enfants malnutris.

DK

A lire également dans ce dossier spécial Kwango

Articles similaires

Fermer
Fermer