L’honorable Charles Nawej Mundele, élu de la circonscription électorale de Kahemba dans l’actuelle province du Kwango, est un haut-cadre du FCC. Avant de reprendre son siège de député national au sein de la Chambre basse du parlement, il a occupé le poste de ministre national des Affaires sociales, Actions humanitaire et solidarité national dans le gouvernement Matata Ponyo en 2012.
Un mandat qu’il a marqué de son empreinte en plaidant pour que les expulsions des RD-Congolais vivant au Congo-Brazzaville en avril 2014 se fassent dans le respect des droits de l’homme.
Grace à son implication énergétique et après avoir présenté et défendu en conseil des ministres son plan d’action humanitaire pour une prise en charge efficace des expulsés, le gouvernement central a pu offrir sa protection aux compatriotes refoulés.
C’est aussi durant son passage que le gouvernement est allé à la rescousse des 36 000 déplacés du camp de Munganga au Nord-Kivu. A l’origine des premières tensions au sein de la coalition FCC-CACH quand il a voulu demander des comptes au Président Félix Tshisekedi dans le dossier des ordonnances à la Gécamines et la SNCC, Nawej Mundele a dû présenter les excuses pour se sauver de la colère des militants de l’UDPS qui menaçaient de prendre d’assaut l’Assemblée nationale.
A lire également dans ce dossier spécial Kwango
- Théophile Mbemba a marqué son époque comme Dircab et patron de la sécurité
- Mafuta Kizola, le précurseur reste une référence
- André Kimbuta, l’homme qui a désillusionné Bemba à Kinshasa
- Patrice Kitebi, le technocrate a donné un nouveau souffle au FPI à la vie et négocié des contrats de 400 millions USD avec les sociétés égyptiennes
- Kikwa peut se targuer d’avoir laissé un siège moderne à l’OGEFREM
- Charles Nawej Mundele: les refoulés de Brazza, les déplacés du camp Munganga et les ordonnances du Président
- Comptez avec le jeune loup Jonathan Bialosuka!