Deux anciens sociétaires du Fonds monétaire international -FMI- et de la Banque mondiale -BM- s’alignent sur la rampe de lancement de l’oiseau rare devant présider aux destinées de la RD-Congo à l’issue de la présidentielle de décembre 2018. Les deux argentiers ont la particularité de disposer des cartes de visite ronflantes ainsi que des carnets d’adresses fournies.
Ayant fait leurs preuves dans plusieurs pays membres du FMI et de la BM où ces instances faîtières des finances mondiales les ont commis, ces RD-Congolais de la diaspora entendent désormais mettre toute cette expérience au service de leur mère patrie, la RD-CONGO. Freddy Matungulu Ilankir a déjà eu l’opportunité d’œuvrer au sein de l’Exécutif en 2001 en qualité de ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. Il a piloté le programme de stabilisation de l’économie et des finances ayant permis la maîtrise de l’inflation, la reprise de la croissance et la relance des relations entre la RD-Congo et les institutions de Bretton Woods.
Auparavant, il s’est signalé au Cameroun en qualité de Représentant résidant du FMI en parrainant des réformes économiques musclées qui ont permis l’allègement de la dette extérieure ainsi que l’aboutissement heureux de l’initiative PPTE.
Quant à Noël Tshiani, fonctionnaire international, économiste et monétariste, il a été Représentant de la BM au Tchad et au Niger où il a mené des réformes à succès. Pourtant moins connu au pays, il propose un programme ambitieux mais réalisable selon lui-même, évalué à 800 milliards USD étalé sur 15 ans. Il se présente comme un homme nouveau qui ne s’est jamais compromis dans les affaires louches. Il se vante ainsi de n’avoir jamais été impliqué dans la gestion calamiteuse et honteuse du pays, ni dans la corruption endémique reprochée à la RD-Congo. Ces «Diasa-diasa» parviendront-ils à vendre leurs projets à cette population allergique aux exercices de haute voltige intellectuelle, à moins de se résoudre à faire route ensemble? Que de duels en l’air.
Temps de lecture 1 minute