Politique

Le Gouvernement RD-congolais appelé à appliquer la loi sur le financement des partis politiques

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections en RD-Congo -SYMOCEL- veut que les élections en RD-Congo soient apaisées. Raison pour laquelle elle a recommandé, lundi 28 mars dernier à Kinshasa, au Gouvernement de la République l’application de la loi sur le financement des partis politiques en général et de la campagne des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces en particulier.
Soucieuse d’une bonne organisation des élections en RD-Congo, la plate-forme SYMOCEL a, dans une déclaration, fait des recommandations au Gouvernement de la République et à la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Elle a recommandé, lundi 28 mars dernier, au Gouvernement de la République l’application de la loi sur le financement des partis politiques en général et de la campagne des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces en particulier. La structure a demandé à la CENI de veiller au respect des dispositions de la loi sur le traitement des candidatures, de déterminer un calendrier électoral avec un chronogramme précis pour les élections présidentielles et législatives à venir et d’accorder une attention aux recommandations faites par les missions d’évaluation du processus électoral. A ce fait, la SYMOCEL a invité cet organe d’appui à la démocratie d’assurer son impartialité et son indépendance vis-à-vis de l’ensemble des partis prenantes notamment en mettant à profit les cadres de concertation existant en vue de susciter la confiance autour du processus électoral.
Aux parlementaires, la SYMOCEL les a appelés à procéder prochainement au changement du mode de scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs du pays tout en relevant le respect par tous les acteurs politiques nationaux et organisations internationales, africaines et sous-régionales de l’expression populaire. S’agissant des partis politiques, elle les a également demandés de tenir compte de la parité homme-femme et l’intégration des minorités et des populations autochtones pygmées. Pour ce faire, elle a remercié et encouragé l’ensemble d’acteurs du processus électoral à travailler constamment pour la consolidation dans l’approfondissement du processus électoral et de la démocratie RD-congolaise.
La SYMOCEL a innové. Elle a mis en place un mécanisme de veille appelé «Situation Room» consistant à une plate-forme de collecte, vérification, traitement et analyse d’informations relatives au déroulement du scrutin pour interagir en temps réel avec les autorités de la CENI ainsi que celles chargées de la sécurité électorale sur les mesures à prendre ponctuellement pour apporter des correctifs à tout dysfonctionnement du processus électoral.
Cette synergie d’observation des élections est pilotée par un collège de leaders des organisations civiles formées aux standards internationaux en matière électorale notamment au Curriculum Bridge et à la gestion des projets en l’occurrence la matière prince2. Elle a pour mission la mutualisation des capacités et des actions de ses membres pour contribuer à la crédibilisation et à l’amélioration perpétuelle du processus électoral en RD-Congo. La SYMOCEL a été mise en place comme réseau opérationnel à la suite du projet de renforcement des observations citoyenne des élections au Congo -PROCEC-, projet appuyé par l’Union européenne -UE- sous l’accompagnement technique du consortium -EISA-DRI.
Il s’agit d’une initiative commune de 11 organisations de la Société civile RD-congolaise intéressée dans la gouvernance démocratique entre autres, le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise -CAFCO-, Caritas-Kikwit, la Commission épiscopale justice et paix -CEJP-CENCO-, le Réseau des associations congolaises des jeunes -RACO-, l’Espoir pour tous -EPT-, la Ligue des élections -LE-, le Réseau des associations congolaises des jeunes -RACOJ.
Bijou KULOSO
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer