Arrivé dans la matinée du mardi 5 octobre, le Président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso, est le parrain des auditeurs de la 6ème Session ordinaire du Collège des hautes études de stratégies et de défense
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux auditeurs de la 6ème Session ordinaire et de la 4ème Session spéciale du Collège des hautes études de stratégies et de défense -CHESD-, ainsi que la 4ème promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire -ESAM. «Très heureux d’avoir atteint un objectif important. Très heureux d’avoir obtenu de mains du boss Fatshi mon brevet au Collège de hautes études de stratégies et de défense -CHESD. Un diplôme de plus dans ma gibecière. Merci à Dieu pour la force!», a indiqué le député national Auguy Kalonji, un des lauréats de la 6ème Session ordinaire.
Créé le 15 avril 2016, le CHESD est un établissement militaire de niveau post universitaire à vocation de centre d’excellence stratégique régionale de la CEEAC. Il a déjà accueilli, au cours de ses différentes sessions des Tchadiens, des Togolais, des Gabonais, des Congolais de Brazzaville, etc. Ce collège s’inspire fortement des modèles français, belges, américains et chinois.
A cette cérémonie, le Chef de l’Etat RD-congolais, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo –FARDC, a été accompagné et assisté du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, retenu parrain des lauréats de la 6ème Session ordinaire du CHESD.
Le Président congolais est arrivé à Kinshasa, mardi 5 octobre 2021, dans la matinée, pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’hélicoptère, au jardin du Palais de la Nation, par son homologue, Félix-Antoine Tshisekedi, avant un tête-à-tête d’une dizaine de minutes. Dans la suite du Président Sassou Nguesso on a noté la présence du ministre de la Sécurité, Raymond Zéphyrin Mbulu, Secrétaire général du Conseil national de sécurité, l’Amiral Jean- Dominique Okemba et du Chef d’Etat-major particulier du Président, le général Essongo.
Christian BUTSILA