La sensibilisation électorale ne reste pas un devoir propre à la Commission électorale nationale indépendante -CENI. C’est une responsabilité qui incombe à tout acteur politique, mais également et surtout à tout citoyen RD-congolais. S’estimant prête pour les élections, l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC- de Modeste Bahati Lukwebo s’est engagée à sensibiliser la population RD-congolaise sur l’enrôlement. Le week-end dernier, bien avant l’activité de ce parti politique, deuxième force de la Majorité présidentielle -MP-, tenue à Kintambo en guise du lancement officiel de la campagne de sensibilisation à l’enrôlement, Placide Tshisumpa, président national ad intérim de l’AFDC, a échangé avec les jeunes de la Tshangu pour les exhorter à s’enrôler massivement.
Organisée à l’hôtel Apocalypse, dans la commune de Masina, cette activité de sensibilisation à l’enrôlement, a précisé Tshisumpa, s’étendra peu à peu sur toute l’étendue de la République et s’inscrit dans l’accompagnement de la CENI dans la réalisation de son objectif majeur d’assurer la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours. L’AFDC croit fermement à l’apport significatif des jeunes dans le processus électoral. Voilà pourquoi Placide Tshisumpa a focalisé son intervention sur l’enrôlement massif de ces derniers. «Nous convions toute la population RD-congolaise, surtout les jeunes à s’enrôler massivement pour qu’il n’y ait pas de perte de voix pendant les élections. Pour notre parti, les élections comme droit citoyen, constituent une réalité que nul ne peut négliger», a-t-il renchéri. Il a insisté sur l’importance des élections à travers lesquelles les peuples élisent leurs représentants, car le pouvoir les appartient.
Présence significative de la femme dans les instances de prise des décisions
Placide Tshisumpa a mis un accent particulier sur l’enrôlement des femmes et jeunes filles pour la représentation et la participation politique efficace des femmes. «Le travail auquel nous nous engageons est celui de préparer les prochaines élections, mais également de continuer l’implantation de l’AFDC dans les coins et recoins du pays. Nous appelons les femmes et les jeunes filles à se mobiliser pour se faire enrôler. L’implication de la femme à l’enrôlement, assure à l’avance sa présence dans les instances de prise des décisions dans le pays. Nous encourageons la participation féminine pour plus de présence aux élections prochaines», a-t-il fait savoir. Tshisumpa a par ailleurs évoqué l’importance de la carte d’électeur pour les élections. Ce document, a-t-il estimé, en plus des données significatives sur l’identité de la personne qu’elle renferme, est une première étape pour la participation aux élections en même temps qu’elle permet à tout citoyens RD-congolais d’être électeur et éligible.
Parousia MAKANZU
2 minutes de lecture