Pour Jean Paul Ruhosha, premier responsable du comité d’organisation, la matérialisation de ce projet à dimension internationale fait suite à une étude approfondie menée depuis 2015 et l’exploration des opportunités de partenariat avec des personnalités, organisations et institutions financières tant nationales qu’étrangères
Une ambiance peu habituelle a régné, samedi 18 février, dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères. Et pour cause, le lancement officiel des préparatifs du Projet «Congo Today» par le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Modeste Bahati. Selon le responsable de son comité directeur, Jean Paul Ruhosha, ce projet, placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Joseph Kabila, consiste en l’organisation d’une conférence sur les investissements du 4 au 6 mai 2017 à Kinshasa. Objectif: attirer les plus d’investisseurs en RD-Congo.
Infatigable Bahati! Toujours prêt à remuer ciel et terre pour renflouer les caisses de l’Etat. Samedi 18 février dernier dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale a officiellement lancé les travaux préparatifs du Projet «Congo Today» qui consiste en l’organisation d’une conférence sur les investissements du 4 au 6 mai 2017 à Kinshasa. Faisant d’une pierre deux coups, Modeste Bahati a présenté aux opérateurs économiques et entrepreneurs de la RD-Congo ce fameux projet, placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Joseph Kabila, dont l’objectif est d’attirer plus d’investisseurs au pays de Kabila. «La matérialisation de ce projet à dimension internationale fait suite à une étude approfondie menée depuis 2015 et l’exploration des opportunités de partenariat avec des personnalités, organisations et institutions financières tant nationales qu’étrangères», a fait savoir Jean Paul Ruhosha, premier responsable du comité d’organisation, lors de cette cérémonie de lancement officiel des préparatifs. Il a passé en revue les opportunités d’affaires de la RD-Congo dans tous les secteurs -minier, financier, services, télécommunication, énergie, tourisme, etc. «Nous allons faire le Roadshow à l’international pour présenter toutes ces opportunités afin d’obtenir la participation des opérateurs économiques et investisseurs étrangers à la Conférence Congo Today. Et nous espérons que nombreux s’accrochent, car les conditions sont améliorées en RD-Congo », a-t-il révélé.
Elaboration d’un cadre offrant des avantages aux opérateurs économiques
Cette révélation corrobore les propos du ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati, qui a affirmé avoir élaboré le cadre offrant des avantages aux opérateurs économiques voulant investir en RD-Congo. «Sur le plan juridique, des reformes ont été entreprises pour que ceux qui viennent soient encouragés et bénéficient des avantages administratifs, fiscaux, douaniers… Nous veillons sur la sécurité de biens et personnes. Nous veillons à la propriété privée. Il est strictement interdit de penser à la nationalisation ou à l’expropriation. Nous avons offerts au-delà des juridictions nationales, des opportunités pour les uns et les autres de pouvoir recourir à l’arbitrage extérieur notamment l’OHADA», a précisé le ministre d’Etat à l’Economie nationale.
Parler positivement de l’immense potentielle de la RD-Congo
Egalement présent à cette cérémonie, le ministre d’Etat au Plan, Jean Lucien Bussa, a estimé qu’il est un devoir citoyen de parler positivement de la RD-Congo et de son immense potentielle aux potentiels investisseurs. Plus loin, il a pu dégager la parfaite adéquation entre l’initiative Congo Today et la vision du gouvernement traduite par son ministère: porter l’investissement privé. «Pour le gouvernement, l’horizon politique est en train de s’éclaircir avec les négociations qui sont en cours en vue de la préparation d’élections libres et transparentes qui permettront aux uns et aux autres de se sentir à l’aise et de travailler en toute quiétude», a-t-il rassuré. Placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Joseph Kabila, représenté pour la circonstance par son Directeur de Cabinet adjoint, Jean Pierre Kambila, qui a laissé entendre que ce projet montre une fois de plus l’intérêt que le Président de la République porte sur les investissements. «Il est heureux que des compatriotes comme les organisateurs de cette initiative fassent preuve de mobilisation. Ils ne pourront pas réussir seuls si les entreprises, les politiques, et tous les autres ne suivent pas. C’est là le prix que nous devons payer pour que la RD-Congo gagne ce pari important».
Une opportunité de blanchir davantage l’image du pays
Le DG de l’Agence nationale de promotion des investissements -ANPI-, Robert Moustapha, a, pour sa part, évoqué tout l’arsenal juridique régissant les investissements en RD-Congo. «Le code minier, code des investissements, la loi sur les marchés publics,… tous ces textes n’ont pour objectif ultime que de faciliter le cadre d’attraction des investissements privés, de créer des richesses et combattre la pauvreté», a-t-il précisé. En dernier ressort, Jésus-Noël Sheke, porte-parole de «Congo Today», s’est affiché confiant, car, a-t-il expliqué, ce forum économique est une opportunité à saisir afin de blanchir davantage l’image du pays mal présentée et/ou mal vendue dans des grands salons internationaux où se prennent de grandes décisions économiques et financières.
Christian BUTSILA
Laurent OMBA
3 minutes de lecture