Politique

Le projet stades de Mbadu fait grande impression

Joseph Kabila et Jacques Mbadu
Joseph Kabila et Jacques Mbadu
Dans son ambitieux projet de doter la province du Kongo Central, ex-Bas Congo, d’un important lot d’infrastructures sportives modernes destinées à matérialiser le programme du Président de la République, Joseph Kabila, le gouverneur Jacques Mbadu fait grande impression.
Sur fonds propres du gouvernement provincial et avec l’intervention financière de l’Exécutif central, Mbadu fait ériger des stades de football des standards FIFA à Matadi, Boma et bientôt dans la cité côtière de Muanda.
Confiés aux Chinois de ZTCE, les travaux du stade Lumumba de Matadi, 20.000 places, sont très avancés. Outre la pelouse synthétique, le marquoir et d’autres dispositifs de luxe, il y est également prévu un parking pouvant contenir près de 1.000 véhicules.
A Boma, le stade Kasa-Vubu, ex-SOCOL, sera doté d’une nouvelle aire de jeu avec pelouse synthétique pour 25.000 places assises, un stadium, des parkings et des vestiaires. Les travaux débutés par Afritec devraient être poursuivis par les Chinois en vue de garantir la qualité à cet ouvrage. Dans ces deux grandes villes, le gouvernement provincial a dû exproprier des maisons d’habitation dans les espaces à affecter à ces stades pour un montant de 3 millions USD.
Un autre stade du nom de Joseph Kabila, 20.000 places, sera construit à Muanda tandis que le stade Kitemoko à Mbanza-Ngungu sera totalement réhabilité, équipé et modernisé.
Le programme de Mbadu comprend également la clôture d’un stade de football de 150 mètres sur 200 mètres, la construction de quelques gradins pouvant recevoir 5.000 personnes et la pose de la pelouse naturelle sur l’aire de jeu de 120 mètres sur 90 mètres avec piste d’athlétisme dans chaque chef-lieu de tous les 10 territoires que compte le Kongo Central. Une grande première.
Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer