Politique

Le ministre Lumeya dit conserver ses valeurs acquises au collège

L’Association des anciens du collège évangélique de Milundu/Vanga-ACEM- a, dimanche 13 juillet dernier, reçu l’un de leurs frères et amis, Lionceau Lumeya Dhu-Maleghi, ministre des Affaires foncières. Une réception tenue en la salle de fêtes «La Grande» à Masina Petro-Congo, traduisant de sympathiques retrouvailles des anciens élèves de ce temple du savoir. Toute la crème scientifique fabriquée par le collège Milundu/Vanga a quasi répondu présente pour aussi féliciter leur frère élevé au rang de ministre. Co-fondateur de l’ACEM, le ministre Lumeya, l’hôte du jour, s’est dit émerveillé de voir ses frères et sœurs lui réserver pareil accueil. Connu au collège comme l’élève simple, ouvert, pragmatique, animé de sens de l’amour et de la communion fraternelle, le lionceau, comme ses frères aiment l’appeler, a dit garder ces valeurs acquises à l’école, même dans l’exercice de ses fonctions à la tête du ministère qu’il occupe actuellement.
«Nous lui avons adressé un message d’amour, de fraternité. Nous sommes issus du plus grand collège protestant dans le Bandundu. A part les professeurs d’universités que nous avons, son Excellence Lumeya est le premier ministre du collège qui a été élevé à ces fonctions. Nous sommes venus le mettre à la disposition du très haut, lui qui est la seule source de bénédiction», a déclaré Maurice Mayingila, président de l’Association des anciens du collège évangélique de Milundu/Vanga.
A l’en croire, le ministre Lumeya ne peut réussir dans l’exercice de ses fonctions que s’il s’en remet au seigneur. «Il est notre Jean-Baptiste pour nous ses frères. Pourquoi ne pas compter un premier ministre ou un président de l’Assemblée nationale issu de notre collège?», s’est-il interrogé en termes de souhait. Pour Maurice Mayingila, le ministre Lumeya est resté égale à lui-même. Il a rassuré que le Lionceau qu’ils ont connu au collège est resté le même, simple, ouvert, pragmatique et il a le sens de l’amour, de la communion fraternelle. Un autre temps fort de cette manifestation a été un certain nombre de témoignages dans lesquels des éloges n’ont cessé de tarir à l’endroit du ministre Lumeya.
«C’était une grande honte quand quelqu’un trichait au collège, chacun se mettait sérieusement au travail. Je vous rassure que je garde toujours les mêmes valeurs apprises à l’école. Les biens du ministère ne m’appartiennent pas, c’est pour l’Etat. Je sais que beaucoup d’amis me regardent; les gestes que je pose, mon comportement se réfèrent aux valeurs acquises au collège», a fait savoir le ministre Lumeya. Et d’ajouter: «Je ne suis pas hypocrite; quand je me retrouve dans mon milieu naturel, j’aime rester aussi naturel».
Co-fondateur de l’Association des anciens du collège évangélique de Milundu/Vanga, le ministre Lumyeya Dhu-Maleghi a aussi évoqué les différents problèmes auxquels fait face leur structure. Ce qui entrave son bon fonctionnement. L’hôte du jour a ainsi promis aux siens une somme importante d’argent en vue de servir de démarrage pour aider les membres de l’Association en difficultés, voire soutenir les élèves du collège.
Par ailleurs, le ministre Lumeya s’est engagé à prendre en charge pour une année d’études universitaires, tout élève du collège évangélique de Milundu/Vanga qui fera plus de 70% à l’examen d’Etat. Il a enfin exprimé sa disponibilité à ses frères et sœurs de l’association, pour des échanges en cas de besoin. L’ACEM a remis au ministre Lumeya un don constitué d’un bouc, d’un sac de maïs et de bananes plantains.
Olitho KAHUNGU            

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page