Plusieurs ONG nationales et internationales, des Confessions religieuses, des organisations de la société civile sont contre la proposition de loi Tshiani. Pour ces structures, cette dangereuse proposition de loi sur la congolité ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée. Par contre, ont-elles prévenu, elle divise le peuple RD-congolais et renforce ainsi la méfiance entre les RD-Congolais. La VSV, l’IRDH, la Fondation Bill Clinton et le Collectif des ONGDH disent non à la congolité. L’ONG La Voix des sans voix pour les droits de l’homme -VSV- a dernièrement demandé au Parlement de rejeter cette initiative de Noël Tshiani endossée par le député Nsingi Pululu.
Pour le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, cette proposition de loi, dite de «père et de
mère», est discriminatoire et risque de plonger le pays dans le chaos. Pour sa part, Jacques Issongo, militant du mouvement citoyen LUCHA et activiste DDH, tente en vain de cerner les motivations réelles de cette sordide proposition de loi qui, de son avis, est un moyen d’écarter les potentiels et redoutables adversaires de Félix-Antoine Tshisekedi au pouvoir.
«Je ne vois ni le besoin ni peur du pouvoir en place de perdre aux élections face à un Katumbi ou Bemba ou encore Bamanisa. Si tel n’est pas le cas, aucune autre raison ne justifierait la présence de cette proposition de loi dans le calendrier des travaux de l’Assemblée nationale», a indiqué Jacques Issongo.
Et l’IRDH de renchérir dans un mémorandum: «toute personne qui a acquis la nationalité RD-congolaise, jouit de tous les droits et est tenu à toutes les obligations attachées à la nationalité congolaise à dater du jour de cette acquisition»
Pour cette ONG, la proposition de loi de Noël Tshiani supprime le caractère exclusif de la nationalité RD-congolaise.