Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 25 mars, le Front commun pour le Congo -FCC- refuse de prendre part au gouvernement Sama Lukonde. C’est l’une des raisons claires du retard pris pour de la sortie de l’équipe estampillée Union sacrée de la nation, apprend-on. A en croire des ténors de la plateforme politique chère à Joseph Kabila, des négociations ont été initiées pour la convaincre à participer à l’Exécutif national en gestation. «Nous voulons rester cohérents avec nous-mêmes. Nous ne pouvons cautionner les violations massives de la Constitution et des lois de la République», explique le député PPRD François Nzekuye.
Selon certaines sources, on attendait que la réponse du FCC, précisément du PPRD, après des contacts établis, pour enfin publier le gouvernement. Le communiqué rendu public jeudi l’insinue entre les lignes.
«Ceux d’entre les membres du FCC qui, tentés par la course au partage des postes illégitimes, se retrouveront dans ce gouvernement, le seront donc en contradiction avec les valeurs et options de la famille politique FCC», précise le message signé de la main du président de la Cellule de crise, Raymond Tshibanda. Par cette position, le FCC reste cohérent et respectueux des textes qui régissent la marche du pays. «Comme on peut le constater, c’est encore le FCC qui bloque le Premier ministre Sama Lukonde», ironise un cadre de Lamuka proche du duo Fayulu-Muzito.
Dorian KISIMBA