Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui séjourne depuis mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka, dans le cadre de la 9ème Session de la Conférence des gouverneurs de provinces, va profiter de cette occasion pour s’enrôler samedi 24 décembre dans ce coin de la RD-Congo. Cette annonce a été faite lors de son méga-meeting tenu, mercredi 21 décembre, dans la soirée, devant une foule immense réunie à la grande place du chef-lieu de la province de l’Equateur. Au cours de ce rassemblement, il a également invité la population à s’enrôler massivement. Le Président Tshisekedi a procédé au lancement de l’ouverture de la 9ème Session de la Conférence des gouverneurs de provinces, le jeudi 22 décembre à Mbandaka.
Tirant ce pouvoir de l’article 200 de la Constitution, le Chef de l’État Tshisekedi s’est appesanti sur le Programme de développement de 145 territoires. Il a insisté sur son engagement sans faille pour la réussite de cette vision car, son succès va remettre l’arrière-pays sur les rails et ainsi booster la formation de la jeunesse qui pourrait se retrouver au lieu de chercher à immigrer vers les centres urbains. Ceci étant, il a prié les gouverneurs de prendre cela au sérieux en renforçant la bonne gouvernance, en vue de mettre en valeur la main d’œuvre. En plus, le Président Tshisekedi a martelé qu’«il faut bannir les vieilles méthodes et une gestion qui fait stagner la RD-Congo».
Et de conclure: «vous serez jugés par les résultats». Ceci ressemble à un avertissement si cela n’en est pas un. Avec pour thème: «Renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des provinces», cette Session est la deuxième sous le mandat de Félix-Antoine Tshisekedi et la dernière avant la tenue des élections prévues l’année prochaine. Juste après cette cérémonie d’ouverture, le Chef de l’Etat a entamé une itinérance à travers la ville de Mbandaka.
D’abord, l’inauguration de la Direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP-, la pause de la première pierre du bâtiment de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat -CNSSAP-, la visite des infrastructures routières en réhabilitation, et, enfin, la découverte du stade de l’ex-Coquilhatville devant revêtir une nouvelle robe. La clôture de la Conférence des gouverneurs et une causerie avec les forces vives du chef-lieu de la province de l’Equateur sont programmées ce vendredi 23 décembre.