Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Présidentielle : Matata offre le Maniema à Katumbi

Depuis qu’il s’est lancé dans la campagne le 20 novembre à Kisangani, Moïse Katumbi, le candidat #3 à la présidentielle, engrange des soutiens issus de tous les courants politiques dont celui de Matata Ponyo Mapon. Quelques jours après son retrait de la course au top job au profit de Katumbi, et après l’avoir accompagné en campagne à Buta, Isiro, Mahagi et Kamituga, l’ancien premier ministre est arrivé vendredi 24 novembre à Kindu pour mobiliser son fief du Maniema à réserver un accueil sans précédent à l’ancien gouverneur, annoncé mardi dans la province.

Convaincu que «Katumbi est le seul candidat d’une alternance crédible, qui incarne le changement attendu par les populations de la République Démocratique du Congo», Matata Ponyo lui a d’ores et déjà offert le Maniema. Il en a donné la preuve vendredi quand, à sa demande, des grappes humaines se sont déversées dans les rues dans une sorte de répétition générale. La sortie a été un franc succès tant Matata a drainé plus de monde que Félix Tshisekedi, en campagne dans la ville le jeudi 23 novembre. «Cette mobilisation réussie promet que l’arrivée de Katumbi dans la ville renforcera les résultats engrangés dans la partie Est déjà visitée, qui sont en train de prouver l’ancrage de Katumbi et sa fibre sociale», estime Floride Zantoto, responsable de la communication audiovisuelle du team Matata Ponyo.

En coalition avec Katumbi, Seth Kikuni, Franck Diongo et Jean-Claude Vuemba au sein du mouvement «Heure ekoki», Matata appelle tout le Maniema à voter pour le candidat numéro 3, «pour ce qu’il impulse et permet d’envisager: la mobilisation des moyens financiers et des investisseurs» afin qu’ils créent «les conditions de sortir le pays de la pauvreté et lui permettre de saisir la chance de sortir de la léthargie dans laquelle l’a replongé le régime de Félix Tshisekedi».

Dans un entretien avec la presse à Kisangani, Matata a dit voir Katumbi comme «un entrepreneur et un gestionnaire d’expérience qui a réussi dans tout ce qu’il a fait comme homme d’affaires, encadreur et mécène sportif puis gouverneur de province avec un bilan palpable et positif».

Il a expliqué avoir rallié Katumbi pour former, ensemble, une équipe des dirigeants avec un bilan reconnu et accepté par tous, au pays comme à l’étranger, et envisager des politiques publiques concrètes et pragmatiques pour la reconstruction du pays.

«Votez pour Katumbi, votez à 100% pour le candidat numéro 3 afin de donner au Maniema et à la République Démocratique du Congo la chance d’être bien dirigés et reconstruits», a dit Matata à l’impressionnant public venu l’écouter.

Comme Katumbi, qui a donné une touche de modernité à Kashobwe et effectué des nombreuses réalisations aux commandes du Katanga, notamment des infrastructures routières, des écoles, des hôpitaux, sans compter d’autres œuvres de charité à travers le pays, Matata revendique un bilan flatteur après son passage à la Primature, marqué par la stabilité du cadre macroéconomique, la maîtrise de l’inflation, la paie régulière des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que plusieurs réalisations dans le domaine des infrastructures, en plus de la modernisation de la ville de Kindu, où il a construit une université moderne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page