Dossier à la UneNation

Nicolas Kazadi et Matata Ponyo brouillés: l’ancien Premier ministre réplique, confirme ses accusations contre le ministre des Finances et promet d’alerter FMI, Banque mondiale et BAD

L’affaire de 1,9 million USD de Congo Challenge «détournés» au ministère des Finances prend une autre allure. Matata Ponyo a vigoureusement réagi, dans sa correspondance du mardi 7 février 2023 adressée à Nicolas Kazadi, contre les menaces de le traduire en justice proférées à son encontre pour avoir réclamé l’argent de sa structure «détourné» au ministère des Finances.

«Je suis même surpris des menaces d’être traduit en justice faites par ce dernier -Nicolas Kazadi-; ce qui est scandaleux! Comment celui qui détourne les fonds peut traduire en justice la victime du détournement? Quel type de gouvernance!», s’est exclamé l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, confirmant que «ces fonds ont été détournés». Et d’enfoncer: «je l’ai déjà dit plusieurs fois sans que vous me disiez où ces fonds se trouvent. Dans sa lettre, votre directeur de cabinet ne dit rien non plus à ce propos. Je confirme que ces fonds ont été détournés».

Au cours d’une matinée politique, animée le 28 janvier dernier dans la salle Showbuzz à Kinshasa en vue de sensibiliser la population à l’enrôlement pour les élections qui se tiendront en décembre de cette année, Augustin Matata avait soutenu que «les fonds de la Banque africaine de développement, constitués notamment des épargnes des Africains et des Occidentaux, sont scandaleusement détournés au ministère des Finances».

Dans la lettre adressée au ministre des Finances, Matata Ponyo a souhaité savoir pourquoi ces ressources, clairement pré-affectées par la BAD aux quatre études déjà produites, ont été détournées alors que celles-ci ont été approuvées par le ministère du Plan conformément aux clauses du contrat, et livrées par Congo Challenge. Parce qu’un tel acte n’est conforme ni aux règles de gouvernance de la BAD, a-t-il poursuivi, ni aux exigences de transparence de la Loi des finances publiques de la RD-Congo.

«Bien plus, vous soutenez que vous ne paierez pas ces fonds à Congo Challenge parce que ce cabinet m’appartient. Alors que le ministre d’Etat, ministre du Plan vous avez demandé de payer les factures de Congo Challenge. Vous affirmez que si vous le faites, ce serait une façon pour vous d’alimenter le compte d’un candidat Président à l’élection présidentielle de décembre 2023 contre le candidat au pouvoir que vous soutenez. Inimaginable», a-t-il déploré. Et de prévenir: «toute la population RD-congolaise est au courant de votre objectif ultime, celui d’éliminer à tout prix un candidat Président de la République. Après les deux affaires infructueuses de Bukangalonzo et de Biens zaïrianisés montées de toute pièce, vous voulez en créer d’autres. Je vous souhaite bonne chance». Puis: «Pourquoi utilisez-vous les ressources de la BAD comme une arme de guerre contre un opposant politique que je suis? Vous le savez bien, ce type de pratiques viole gravement les principes d’éthique professionnelle d’une charge publique aussi élevée comme celle que vous occupez. Cela n’honore ni le pays, encore moins le ministre des Finances que vous êtes».

Par ailleurs, Matata Ponyo a, dans sa correspondance, proposé à Nicolas Kazadi de prévoir dans son ministère un mécanisme enregistrant les plaintes contre le détournement des fonds des institutions internationales par le ministère des Finances ou encore, contre l’usage abusif et scandaleux des fonds des partenaires au développement comme arme de guerre pour éliminer les candidats à l’élection présidentielle. En guise de suggestion, il a également proposé d’ouvrir dans la cellule gouvernance et contrôle du ministère des Finances un mécanisme permettant de rappeler à la fois à ses partenaires, aux membres de son cabinet ainsi qu’au ministre des Finances, lui-même et à son vice-ministre des Finances, l’importance des vertus comme le devoir d’Etat, la gratitude, l’humilité et l’empathie. «La mise en pratique de celles-ci pourrait vous aider énormément à améliorer la gouvernance du ministère dont vous avez la charge», a-t-il souligné.

L’homme à la cravate rouge a déjà saisi l’Inspection générale des finances -IGF- et la Cour des comptes pour leur demander d’enquêter là-dessus. «Je demanderai aussi à la BAD d’envoyer une mission spéciale pour auditer sur l’utilisation de ses ressources pré-affectées dont certaines ne seraient pas arrivées à destination», a promis Matata Ponyo. Par ailleurs, cet ancien Premier ministre compte «alerter les partenaires au développement sur l’image négative que la population RD-congolaise se fait de plus en plus de la BAD, du fait qu’elle n’est pas en mesure de protester contre les détournements de ses fonds par le ministère des Finances». Préoccupé, Matata Ponyo a juré d’écrire aux partenaires au développement, notamment le FMI et la Banque mondiale, pour savoir pourquoi ils ne dénoncent pas ce détournement flagrant des fonds de la BAD étant donné d’une part, le principe d’unicité de comptes et de fongibilité des fonds publics et, d’autre part, l’importance de la gouvernance sur l’exécution du programme économique soutenu notamment par ces institutions. «Ceci éviterait à la population de croire que la BAD, le FMI et la Banque mondiale accompagnent le gouvernement actuel dans la mauvaise gouvernance», a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page