ActualitésNationSécurité

La Chine soutient l’intégrité de la RD-Congo

Il n’y a aucun brouillard entre Kinshasa et Pékin. Les relations bilatérales entre la Chine et la RD-Congo sont au beau fixe. L’illustration en est faite par une forte délégation chinoise conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères chargé de l’Afrique, Deng Li qui a échangé le jeudi 16 mars avec le vice-premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Au cours de cette séance de travail élargie aux collaborateurs, des questions de développement commun ont été abordées et le vice-ministre chinois a réaffirmé que la RD-Congo est un partenaire essentiel en terme d’investissement et d’échanges commerciaux avec son pays. Sur la situation de l’Est de la RD-Congo, caractérisée par l’agression rwandaise via les terroristes du M23, Deng Li a déclaré la Chine soutient l’intégrité et la souveraineté de la RD-Congo.

Selon lui, cette position défendue par son pays au Conseil de sécurité des Nations unies est ferme et restera inchangée quand à ce. Entre-temps, il a sollicité auprès du gouvernement RD-congolais la protection de ses compatriotes chinois qui vivent au pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.  De son côté, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, a rassuré la délégation chinoise de l’engagement de la RD-Congo dans la consolidation des relations entre les deux pays, pour l’intérêt de deux peuples.

Sur la résolution du conflit dans l’Est plus spécifiquement, les feuilles de route de Luanda et de Nairobi sont sans alternatives. Elles devraient être respectées par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Christophe Lutundula a proposé une commission mixte RD-Congo-Chine pour la mise en place d’une feuille de route aux fins de suivre quelques projets de développement menés en collaboration entre deux pays. La Chine fait de plus en plus des percées en Afrique dans le domaine de développement et est devenu un grand partenaire du continent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page