ActualitésNationSociété

Fonction publique: lancement du recrutement de 100 étudiants de la 9ème promotion de l’ENA

Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé, jeudi 20 juillet 2023, au lancement officiel du processus de recrutement de 100 étudiants de la 9ème promotion de l’Ecole nationale d’administration -ENA. Les secrétaires généraux de l’administration publique, les directeurs et inspecteurs généraux des services publics de l’Etat ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de haute portée administrative. Dans son adresse, le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Lihau, a annoncé que la 9ème promotion attend 100 candidats.

«Comme pour toutes les autres promotions passées, le processus de recrutement que lance ce jour débouchera sur un concours qui sera organisé le même jour à Kinshasa et dans toutes les autres provinces», a indiqué le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Lihau. Le dépôt des candidatures répond à un certain nombre des critères que les candidats sont obligés de remplir.

«Être de nationalité RD-congolaise, être âgé de 18 ans au minimum et 35 ans au minimum et être détenteur d’au moins un diplôme de licence, soit un BAC+5, sont des critères de candidature. Les personnes intéressées sont priées de se rendre sur le site de l’ENA, www.ena.cd pour consulter l’avis officiel d’appel à candidatures publié à cet effet, et suivre les modalités pratiques y renseignées. Cet avis sera également publié sur le portail officiel de la Fonction publique», a-t-il fait savoir.

A l’entendre, seuls les plus méritants au concours seront retenus pour servir l’État RD-congolais étant donné qu’il n’y a pas de la place au favoritisme, à la discrimination et autres antivaleurs. «Seul critère qui vaille la peine, c’est votre mérite», a martelé le patron de la Fonction publique. Pour ce qui est du délai du dépôt des candidatures, Jean-Pierre Lihau a précisé: «j’invite tous les jeunes mus par la noble vocation du service public à faire parvenir leurs candidatures à l’ENA durant la période allant de ce jeudi 20 au dimanche 30 juillet 2023 à minuit».

Pour lui, l’administration publique constitue la colonne vertébrale de l’action gouvernementale. «En effet, c’est elle qui a la charge de mettre en œuvre les politiques dans tous les secteurs de la vie nationale. C’est à ce titre que la modernisation de l’administration publique occupe une place centrale dans la vision de transformation de l’État prônée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Cette modernisation passe inéluctablement par le renforcement de la gestion des ressources humaines à travers la mise en place d’un mécanisme efficace de gestion prévisionnelle des emplois et de compétences», a souligné le VPM Jean-Pierre Lihau.

Pour lui, l’agent public de demain doit en effet posséder le background nécessaire et des connaissances requises pouvant lui permettre d’être capable de remplir efficacement ses missions avec intégrité, compétence et patriotisme. «C’est pour satisfaire à cette ambition qu’a été mise en place l’ENA, avec mission principale, d’assurer la formation initiale et continue des agents des services publics de l’Etat sur base de transparence et de la méritocratie», a indiqué le patron de la Fonction publique. Ce recrutement qui se veut qualitatif et compétitif, vise à remplacer des milliers d’agents mis à la retraite.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page