Dossier à la UneNation

Nicolas Kazadi et Matata Ponyo brouillés: l’argentier national, accusé d’avoir détourné 1,9 million de dollars, menace de traduire l’ancien chef du gouvernement en justice

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, est passé à l’offensive après la sortie d’Augustin Matata Ponyo, accusant son ministère de lui avoir «demandé 20% de rétro-commission pour obtenir le paiement des études réalisées par mon cabinet au profit du gouvernement». Kazadi, dans sa correspondance du 31 janvier dernier signée par son directeur de cabinet, Bertin Mawaka, a accordé trois jours à l’ancien Premier ministre pour prouver ses allégations sous peine de le trainer en justice.

«Compte tenu de la flagrance et la gravité de vos déclarations tant sur la réputation que sur l’image non seulement du ministère des Finances mais aussi et surtout de tous les services publics, un délai de trois jours vous est accordé. Dépassé ce délai, le ministère des Finances se réserve le droit de saisir la justice», prévient l’argentier de l’administration Tshisekedi dans sa correspondance adressée à Matata Ponyo en sa qualité de président du Conseil d’administration de Congo challenge, l’entreprise auteure des études sollicitées par le gouvernement.

L’actuel ministre des Finances envisage de ce fait de poursuivre celui qui a occupé ce même poste au début des années 2010 pour «injures publiques, imputations dommageables, outrage envers les autorités publiques, propagation des faux bruits».

De l’ancien Premier ministre, Nicolas Kazadi attend notamment des «informations pertinentes sur la ou les personnes membres du cabinet ayant exigé une rétro-commission de 20% en rapport avec votre dossier». Il a laissé entendre que ces informations allaient permettre à la cellule de bonne gouvernance du ministère des Finances d’initier une enquête et, le cas échéant, sanctionner les coupables.

Augustin Matata Ponyo réclame du ministère des Finances la somme d’USD 1,9 million pour le compte de son entreprise Congo challenge. A travers un courrier du 9 novembre 2022 destiné à Nicolas Kazadi, l’ancien Premier ministre a rappelé que son bureau d’étude a «réalisé, sur demande expresse du gouvernement en 2020, quatre études en rapport avec la mobilisation des recettes publiques, la diversification de l’économie et le renforcement du secteur privé, l’impact de la Covid-19 sur le secteur minier et le plan quinquennal de transport».

Les fonds relatifs à ces études, a révélé le leader de LGD, ont déjà été décaissés par la Banque africaine de développement. «Malheureusement, ces fonds ont été affectés par le ministre des Finances à d’autres fins. Ce qui n’est pas conforme aux exigences de gouvernance à la fois de cette banque et de notre pays».

Par ailleurs, Matata Ponyo a accusé Nicolas Kazadi de bloquer le paiement de cette facture pour des raisons politiques étant donné qu’il s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2023. «Tout paiement à ce bureau d’études est considéré par vous comme l’octroi des moyens de campagne à un candidat Président non membre de la coalition -Union sacrée- au pouvoir à laquelle vous appartenez. Les fonds de la BAD sont donc utilisés comme une arme politique contre les opposants dans le pays», a-t-il laissé entendre.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page