Pas plus tard que samedi 1er avril, sur les antennes de Top Congo Fm, Félix Tshisekedi faisait encore part de sa détermination à rencontrer le Président Kabila.
Le 16 mars, Fatshi avait déjà adressé un courrier sollicitant une audience au Palais de la nation pour le compte du Rassemblement.
Mais lundi 3 avril, alors que Kabila a entrepris de consulter les forces politiques et sociales pour baliser la voie à l’application de l’Accord du 31 décembre, Félix Tshisekedi a subitement changé d’avis. Il ne verra pas Kabila, surtout pas dans le cadre des consultations initiées par le Chef de l’État.
Dans un communiqué transmis à la presse lundi soir, le Rassemblement rappelle qu’il a maintes fois dénoncé les manoeuvres de blocage de l’Accord du 31 décembre dans le chef de Kabila, “qui est à l’origine de la crise actuelle et ne peut s’ériger en arbitre”.
De l’avis de Félix Tshisekedi, l’issue à la crise implique la mise en oeuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre par la finalisation de l’arrangement particulier avec la collaboration de la Cenco et de l’Onu, conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité.
AKM
Temps de lecture 1 minute