ActualitésDossier spécial électionsPolitique

Législatives: AAND, regroupement membre de l’Union sacrée, conteste les voix lui attribuées par la CENI

Réunis en session extraordinaire à Kinshasa, les membres du présidium du regroupement politique Action des alliés nationalistes pour la démocratie -AAND-  ont examiné, mercredi 17 janvier dernier à Kinshasa, la situation de leur formation politique à la suite de la publication par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- des résultats des élections législatives nationales. Dans sa déclaration politique ayant sanctionné cette réunion, l’AAND a exprimé sa désapprobation aux résultats publiés par la CENI en ce qu’ils comportent beaucoup d’irrégularités qu’il faille corriger en vue de préserver la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation dont il est membre.

Tout en se félicitant pour avoir battu campagne en faveur du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi jusqu’à sa réélection pour un second mandat, l’Action des alliés nationalistes pour la démocratie dénonce et condamne le tripatouillage constaté dans le calcul des voix et l’attribution des seuils des candidats dans toutes les circonscriptions électorales du pays.

«Comment comprendre, l’AAND qui a présenté 425 candidats aux législatives nationales ne puisse pas réaliser 180.000 voix du seuil, alors que parmi nos candidats, il y en a qui ont réalisé 20.000 voix, 10.000 voix, 5000 voix, 3000 voix, 1000 voix, sans compter ceux qui ont eu entre 500 et 1000 voix. Il est inexplicable que le regroupement AAND ne puisse pas atteindre le seuil exigé par la loi», s’interroge le présidium de ce regroupement politique membre de l’Union sacrée de la nation, avant de rejeter le score de 66 000 voix lui attribué par la CENI, soulignant que l’AAND s’attendait à avoir plus de 17 sièges à l’Assemblée nationale, au regard des PV des bureaux de vote dont il dispose.

Pour l’AAND, il ne s’agit pas d’une simple omission, plutôt d’une intention malveillante entretenue. Par ailleurs, ce regroupement politique met en garde la CENI pour toute autre tentative de tripatouillage des résultats pour les législatives provinciales et les municipales. Il dit se réserver le droit de saisir la justice quant à ce.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page