Le Tout puissant Mazembe a un nouvel entraineur. Il s’agit de Franck Dumas. Le Français qui a débarqué dans la ville cuprifère mardi 03 août 2021, a signé pour un contrat de deux ans avec les badiangwena avec l’objectif de gagner des trophées avec le club.
Ecrire une nouvelle page dans le livre du TP Mazembe, tel a été le premier mot de Franck Dumas. Aussitôt arrivé à Lubumbashi, le nouvel entraineur des Corbeaux voit déjà loin et se fixe l’objectif de faire encore mieux qu’avant avec les coéquipiers de Trésor Mputu.
«Mazembe est un club exigeant, et ça tombe bien, moi aussi. On sera tous les deux exigeants et c’est important. La préparation va être très important pour créer quelque chose. On va travailler les aspects physiques et tactiques pour essayer de mettre quelque chose de bien. Quand vous signez au TP Mazembe, les objectifs sont clairs d’entrée. C’est gagner le maximum des trophées », a reconnu le coach français. Puis : « Un club comme Mazembe n’a pas de limite et c’est la priorité. J’ai joué face au TP Mazembe en Ligue des champions et ce qu’il faut c’est redonner de l’élan et qu’il retrouve sa place».
Après une saison peu brillante, le nouveau staff technique a visiblement la lourde mission de rectifier les tirs afin de redorer le blason du club.
Né le 9 janvier 1968 à Bayeux en France, Franck Dumas fut un ancien footballeur évoluant au milieu de terrain. Il commence sa carrière footballistique à l’âge de 12 ans où il s’engage avec un club de junior Stade Malherbe Caen. Cinq ans plus tard, il découvre dans le club la première division. Cet homme réalise une grande partie de sa carrière à l’AS Monaco. Chez le club monégasque, il a atteint le sommet de sa carrière de joueur professionnel. En 1997, il devient champion de France étant défenseur central.
Deux ans après, soit en 1999, il signe un bail de trois saisons à Newcastle. Chez les anglais, Dumas passe une saison difficile en ne disputant que 7 matches après une demi-saison. Il revient en France pour jouer à Olympique de Marseille pour combler le départ de Laurent Blanc. C’est un nouvel échec et file au RC Lens et termine la saison à la 14ème place. Dans sa carrière footballistique, Dumas a livré 407 matches en Ligue 1 et a inscrit 11 buts. En Ligue 2, il dispute 99 matches avec deux buts marqués. Comme entraineur, il fut vainqueur de la Supercoupe d’Algérie en 2019 avec CR Belouizdad. Une année après il remporte le champion d’Algérie avec le même club, et il remporte le championnat de la Ligue française en 2020.
Triomphe EFONGE