InterviewSports

RDC : Aristide Tapir vante les mérites de Netball

Directeur sportif de la Fédération congolaise de netball -FECONET-, Aristide Tapir Tela, s’est confié à AfricaNews pour parler de cette discipline dont il assume un rôle prépondérant. Il a traduit la genèse ainsi que la vision de cette discipline sportive et vise à booster la jeunesse RD-congolaise à embarquer dans ce navire. Ce médecin de formation a aussi souhaité que le gouvernement RD-congolais, via le ministère des Sports et Loisirs, puisse les appuyer avec le financement afin de permettre une vraie éclosion de Netball en tant que discipline sportive en RD-Congo. Entretien.

C’est quoi le Netball?

Le Netball est une discipline qui a commencé après la deuxième guerre mondiale. Elle est dérivée du basketball. Il y a aussi dedans un peu d’Handball bien qu’on en parle pas. Elle est différente des autres disciplines parce qu’il n’y a pas de contacts physiques entre les joueurs. Comme elle tirée du basketball, les passes se donnent avec les mains, il y a un anneau toujours similaire à celui du basketball bien que celui de Netball est de 38 centimètres de diamètre. La différence entre les deux est plus sur le terrain. Le terrain de Netball est plus grand que celui de basketball. Aussi, l’anneau du basketball a une planche derrière, alors que le Netball n’en a pas. L’anneau du basketball se pose sur 4 pieds alors que celui de Netball n’a qu’un seul pied. Avec le basketball, les joueurs attaquent et défendent ensemble alors qu’avec le Netball, les attaques se font de compartiment en compartiment. Cela veut dire qu’on ne peut sauter un compartiment par des lancements en attaque. C’est un sport de vitesse et de finesse. Au début c’était un sport des femmes. Actuellement, la Confédération internationale de Netball a accepté qu’il ait aussi des hommes. Il y a même des championnats organisés en version masculine.

Ça fait combien d’années que cette discipline existe en RD-Congo?

Ici en RD-Congo, elle existe depuis deux ans. Nous avons connu des difficultés avec l’apparition de la pandémie à Coronavirus ayant frappé le monde entier. Et nous sommes en train de voir comment rectifier le tir et aller encore de mieux en mieux.

Que peut gagner la RD-Congo en développant la pratique du Netball?

Cette question est multivoque! D’abord, le Netball est une discipline sportive. C’est-à-dire qu’en terme de santé, c’est une discipline qui permet aux pratiquants d’être en bonne santé. Parce que le sport fait partie des activités qui entretiennent la bonne santé. Ensuite, c’est une discipline reconnue au niveau international. Nous avons une Confédération africaine qui s’occupe de Netball. Nous avons aussi des zones qui s’occupent de Netball en Afrique et une Fédération internationale de Netball. Nous avons également la Fédération internationale francophone de Netball. Dans tout ça, la RD-Congo est reconnue. C’est ça l’avantage parce que la RD-Congo va se retrouver parmi les pays qui seront invités dans les compétitions. Rassurez-vous que nous avons plusieurs invitations qui seront bénéfiques pour le pays et on en parlera prochainement. Nous sommes en train de mettre sur pied des équipes fortes selon les différents âges. C’est-à-dire: minime, junior et cadette.

Et aussi des équipes scolaires. Ici, on travaille avec les écoles pendant les périodes des vacances. J’en profite aussi pour lancer un appel aux parents de nous confier leurs enfants pendant cette période de vacances au Lycée Maman Diankeba, Ntuniwene qui est sur la 13ème rue à Limete et aussi à l’Institut Lumumba à la 16ème rue. Nous travaillons avec les élèves parce que c’est la pépinière. On prépare aussi l’équipe nationale qui va représenter le pays au niveau international. Allez-y comprendre qu’on travaille d’arrache-pied pour que les équipes ne fassent pas piètre figure une fois lancées dans la compétition. Aussi le pays, en tant que république par rapport à son ministère des Sports, va gagner. Nous souhaitons que le pays puisse gagner des médailles et des trophées.

Pensez-vous que vos dirigeants sont compétents?

Oui! Parce que le rôle d’un intellectuel c’est de trouver des solutions à des problèmes de la société. J’ai été appelé à servir la RD-Congo par le Netball dans ce poste de directeur sportif. Je l’ai accepté parce que j’ai eu le temps d’étudier comment la Fédération congolaise du Netball s’organise et qui l’organise. Le président de la Fédération, M. Gipsy Kiyedi, est membre de la Fédération francophone internationale de Netball. Le vice-président Jephté Ngandu, qui est en Afrique du Sud puisque le président Gipsy est en France, lui aussi se démarque en coaching de Netball. Il y a aussi le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, pour sa volonté ardente de voir le sport RD-congolais reprendre le devant dans l’échiquier international.

Propos recueillis par Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Fermer
Fermer