Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola, a accordé une audience, le mardi 02 mai 2022, au président national des étudiants du Congo, Christian Kalonji Kazadi. Au menu: l’implication des étudiants aux 9ème Jeux de la Francophonie, entrepreneuriat des étudiants à travers le Projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business -PEJAB-, et dans la campagne sur le changement des mentalités qui sera lancée incessamment.
Financé par la Banque africaine de développement -BAD-, ce projet du gouvernement de la RD-Congo qui s’étend sur l’ensemble du territoire national, sélectionne et finance les projets des jeunes dans le secteur agricole. Au regard des financements à venir, le ministre de la Jeunesse a vivement encouragé les étudiants à soumettre leurs projets à chaque fois que le ministère de l’Agriculture organise la sélection des projets.
Yves Bunkulu a appelé les étudiants à plus de responsabilités pour savoir saisir toutes les opportunités d’embauche et d’autoentrepreneurs qui se présentent à eux. Concernant les Jeux de la Francophonie, le ministre a expliqué au représentant des étudiants la nécessité de sensibiliser ses condisciples pour une participation tout azimut aux 9ème Jeux de la Francophonie.
Au travers le programme du volontariat, les jeunes de la RD-Congo, d’une manière générale, et les étudiants en particulier prendront part active aux jeux. De son côté, le président des étudiants du Congo a estimé que cette visite est importante au regard des enjeux et de l’implication d’une jeunesse consciencieuse. Christian Kalonji a également saisi l’opportunité pour présenter ses civilités au patron de la Jeunesse pour sa reconduction au gouvernement Sama II. Il lui a rappelé ses promesses pour les projets des étudiants, d´une part, et de l’autre, la préparation de l’élection du nouveau président du REC. Il a aussi plaidé pour un candidat qui va répondre au profil et aux attentes des étudiants et des autorités.