Société

Du 9 au 10 août à Kinshasa: IBCR sensibilisera sur la protec-tion et les droits des enfants

Le Bureau international des droits des enfants -IBCR- organise, du mardi 9 au mercredi 10 août 2022 au cercle récréatif Romeo Golf, dans la commune de la Gombe, un atelier de cadrage. D’après son communiqué de presse, cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre du nouveau projet de IBCR: «Renforcer le système de protection de l’enfant en RD-Congo» qui vise une protection plus accrue des enfants et des droits plus respectés pour les filles et les garçons en RD-Congo.

Ce projet est financé par Affaires mondiales Canada et se tient sous la co-présidence de deux ministères, à savoir: le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et celui du Genre, famille et enfant. A travers cet atelier, l’IBCR et ses partenaires s’attèlent à lancer publiquement et officiellement les activités du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes de mise en œuvre.

De façon spécifique, il s’agit entre autres de présenter le projet aux partenaires nationaux impliqués, son historique, son approche et les grands résultats attendus; présenter les axes stratégiques du projet et les différents livrables prévus par axe; créer une synergie avec les partenaires nationaux pour l’atteinte des objectifs du projet; ainsi qu’assurer la coordination et l’intégration du projet aux autres initiatives nationales en matière de respect des droits de l’enfant et de renforcement des capacités des acteurs/actrices.

Cet atelier de cadrage permettra ainsi de réunir des acteurs/actrices-clés du domaine de la protection de l’enfant et de la promotion et la défense des droits des filles et garçons de la RD-Congo et de concrétiser leur implication dans le projet. La rencontre réunira des représentants de plusieurs ministères du gouvernement de la RD-Congo, des acteurs des organisations de la Société civile et des organisations internationales et organismes internationaux.

Promouvoir les droits de l’enfant dans le monde

Le Bureau international des droits des enfants est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1994 et établie à Montréal au Canada. Elle a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l’enfant dans le monde, en renforçant les systèmes de protection de l’enfant et les compétences de celles et ceux qui œuvrent directement auprès des enfants. Cette mission est exécutée dans le respect des engagements prescrits par la Convention relative aux droits de l’enfant -CDE- adoptée par les Nations unies en 1989 et par ses protocoles facultatifs.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page