L’international RD-congolais Paul-José Mpoku Ebunge annonce déjà les couleurs de sa reconversion après sa carrière de footballeur. Le Léopard de 32 piges a obtenu son diplôme UEFA B, qui prédit une aventure entant qu’entraîneur une fois qu’il aura raccroché aux crampons. Le milieu de terrain RD-congolais a entrepris cette formation en Belgique, dans le cadre des licences proposées par l’UEFA, qui incluent les niveaux C, B, A et Pro.
«J’ai reçu mon diplôme d’UEFA B. Personnellement, je ne sais pas si je veux être coach plus tard, mais je me suis toujours dit que je veux essayer de faire toutes les formations possibles afin d’être prêt pour ce qui viendra après», a déclaré sur son compte X. L’occasion a été propice pour l’ancien joueur de Chievo Verone et du Standard de Liège de revenir sur les motivations l’ayant poussé à faire cette formation.
«Quand j’ai rompu mon contrat à Konyaspor, en attendant de rejoindre mon club en Corée, j’avais six mois devant moi et, à ce moment-là, il y avait une formation pour obtenir le diplôme UEFA B via l’Union belge. J’en ai profité pour faire cette formation et, l’année passée, pendant mes vacances, je suis rentré pour faire mon examen et me voici aujourd’hui avec ce diplôme en poche», a-t-il fait savoir.
Et de conclure: «merci à toutes les personnes qui mettent ce genre de formation en place pour nous aider. N’oubliez pas les gars: les directeurs, coaches, chroniqueurs, etc. de maintenant étaient des joueurs hier. Soyons donc nous aussi les artisans de demain».
Par ailleurs, Paul-José Mpoku a eu une carrière prolifique en club, où il a joué en Belgique, Angleterre, Italie, Grèce, Turquie, aux Émirats Arabes Unis et en Corée. Après avoir joué pour les équipes d’âges avec la Belgique, il a choisi de représenter son pays d’origine la RD-Congo avec laquelle il a participé à la CAN 2017.