ActualitésSports

Mazembe en pionnier du football congolais : les dames du FCF s’inspirent des prouesses du TP et offrent au pays sa première participation en Ligue des champions féminine de la CAF

Vendredi historique pour le football congolais avec l’exploit du FCF Mazembe, vainqueur, le 16 septembre, de l’AS Awa, 2-1 en finale de l’édition 2022 du tournoi de l’UNIFFAC organisé en Guinée équatoriale. Pour leur première participation, les dames de Mazembe ont transformé le coup d’essai en coup de maître. Pourtant, la victoire a pris du temps à se dessiner. Rejointes au score en début de seconde période après l’ouverture du score de Justine Onderumbu à la 32è minute de jeu, les filles de Maguy Safi ont dû cravaché dur pour finalement trouver la faille, grâce à un but de Merveille Kanjinga à trois minutes du terme.

Avec son triomphe, le FCF Mazembe valide ainsi son ticket pour la phase finale de la Ligue des champions féminine de la CAF, une grande première pour un club de la RDC.

Après Lubumbashi, le Haut Katanga, la RD-Congo et maintenant l’Afrique centrale, la mission de conquête du FCF Mazembe met désormais le cap sur le continent. Casées dans le groupe B, les Corbeaux défieront Mamelodi Sundowns, tenante du titre, mais aussi Bayelse queens et Wadi degra. La compétition est prévue du dimanche 30 octobre au dimanche 13 novembre 2022 au Maroc.

En Afrique du football, le modèle Katumbi se vend bien. Chez les hommes, le chairman a fait de Mazembe un épouvantail, incontestablement le meilleur club de l’Afrique subsaharienne et dans le Top 3 continental pour cette première partie du XXIè siècle. Chez les dames, la machine est désormais lancée.

Cette prestation de haut vol d’une succursale de la grande famille Mazembe intervient tout juste quelques jours après le sacre de la KFA au «Mundialitto» en Italie.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page