Les séjours de l’AS V.Club dans le Grand Kivu n’auront été qu’un voyage dépourvu des résultats positifs. Après le faux pas, 0-2, devant Maniema Union au stade Joseph Kabila de Kindu, le mardi dernier, les hommes de Raoul Shungu sont tombés de nouveau. Cette fois-ci, au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu, face au FC Étoile du Kivu. Les Kivutiens ont battu, dimanche 29 octobre 2023, les Kinois sur le score 1-0. Elvis Nadila dit «Shuga» était l’auteur de l’unique but du FC Etoile du Kivu à la 15ème minute de jeu. Les protégés de Bestine Kazadi ont ainsi enregistré une quatrième défaite depuis le début du championnat d’élite RD-congolais.
«C’est la concentration qui nous a manqué dans cette rencontre. Pourtant, j’avais dit à mes joueurs de bien surveiller les adversaires, malheureusement la déconcentration a pris le dessus sur eux et, au finish, on a perdu le match», a déclaré Raoul Shungu, coach des Moscovites, en conférence de presse d’après match. V.Club se pointe à la 3ème place du groupe B avec 12 points, derrière Maniema Union et DCMP, respectivement premier et deuxième avec 21 et 17 points.
Lupopo et Maniema Union se régalent
Le week-end dernier, le FC Saint Eloi Lupopo et l’AS Maniema Union ont clôturé la phase aller du championnat national édition 2023-2024 par des victoires. Au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, c’est sur le plus petit des scores, 1-0, que les Cheminots l’ont emporté face aux Corbeaux de la ville de Kananga pour enchaîner une troisième victoire de rang au championnat, après celle acquise contre Simba 2-0 et Don Bosco 3-1.
Cette victoire permet à Lupopo de se classer premier au classement partiel du groupe A, avec 22 points après 9 matches 7 victoires, 1 nul et 1 défaite. De l’autre côté, Maniema Union, dans son antre de Kindu, n’a pas tremblé pour battre l’OC Renaissance 3-0 grâce aux réalisations de Rodrigue Kitwa, Dénis Mutuila et Agée Basiala. Les Unionistes terminent leaders du groupe B, pour cette phase aller avec 24 points sur les 27 possibles, soit: 8 victoires sur 9. Seule l’AC Kuya a battu les Kambelembele Boys lors de cette phase aller.