Le BC Virunga de la RD-Congo va affronter les Forces armées et à la Police -FAP- du Cameroun, ce lundi 09 octobre 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Ce, en match comptant les tours préliminaires de Basket Africa League -BAL- 2024. Selon Kipper Mululwa, nouvel entraineur du club de la ville de Goma, la morale de l’équipe est au zénith et le plus important de se qualifier au second tour. «Ce qui me motive le plus, c’est la qualification au second tour. La morale du groupe est au zénith. On s’est bien préparé par rapport à notre adversaire.
Il faut souligner ici que le BC FAP est l’adversaire le plus expérimenté. J’ai eu le temps de visualiser les vidéos des matches qu’il a joué. Et je me suis basé sur ça afin de mettre en place des stratégies et tactiques pour permettre à mes joueurs de bien aborder ce match», a fait savoir Kipper Mululwa. Et d’ajouter: «dans notre groupe qui est de la zone Ouest, on a plus de chance de se qualifier pour le second tour parce qu’on aura six qualifiés sur neuf.
Et hormis le BC FAP, on aura à affronter aussi des équipes du Gabon, de la RCA et du Tchad. Ce sont là les équipes avec lesquelles nous allons en découdre dans notre groupe pour une place au second tour. Parmi nos adversaires les plus dangereux ce sont les camerounais». Puis: «Avant notre voyage pour le Cameroun, on a travaillé sur la transition. Parce que j’ai constaté qu’au sein de l’équipe, on n’a pas assez de joueurs de grande taille. J’ai développé une philosophie qui est celle de jouer un jeu rapide pour faire face à une équipe qui a des joueurs élancés. Car les joueurs de grande taille sont souvent lourds et éprouvent des difficultés à courir». Par ailleurs, le BC Virunga doit sa qualification aux tours préliminaires de Basket Africa League -BAL- après avoir remporté la 40ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball, version masculine. C’était en battant Ami BK de Bukavu sur le score de 73 -70 en finale, mercredi 27 septembre dernier au stadium Bismarck Biyomba de Goma.