Sports

Karaté : Nancy Tshiaba certifiée coach continental

Nancy Tshiaba Nlandu, entraineur des Léopards karaté dames, a décroché, à Goma, le certificat du coach international. Ce qui lui permettra de coacher à des championnats internationaux de karaté. Elle a livré cette information lors d’un entretien téléphonique exclusif avec «AfricaNews». «Je rends grâce à Dieu pour ces bons moments passés à Goma. Je suis qualifiée et certifiée comme entraineur au niveau continental. J’ai réussi à mon examen pour l’obtention du certificat. Le parcours est encore long et je pense qu’ensemble avec mon staff et mes athlètes, on va aller plus loin avec cette discipline sportive», a-t-elle indiqué depuis la ville de Goma.

A la deuxième édition du Tournoi d’amitié des pays des Grands lacs, Nancy Tshiaba a, ensemble avec son staff technique des Léopards, su transformer son savoir-faire à ses pouliches qui ont, à leur tour, fait un exploit en glanant 15 médailles en or, 12 en bronze et 21 en argent. Depuis son début en herbes au karaté en 1999, Tshiaba a toujours mené sa carrière de manière cohérente depuis sa première sélection en équipe nationale à l’âge de 13 ans.

Talentueuse, elle a transformé le coup d’essai en coup de maitre, raflant la médaille d’argent en kumite dans la catégorie de plus de 60 kg aux Jeux africains Alger 2007. Cerise sur le gâteau, elle a été médaillée de bronze en 2009 au Championnat d’Afrique espoir U21 dans la catégorie de plus de 60 kg. En 2017, elle a glané la médaille de bronze en kumite dans la catégorie de plus de 68 kg au Championnat d’Afrique à Yaoundé ainsi qu’aux Championnats d’Afrique 2021 au Caire en Egypte. Quelques mois après avoir mis un terme à une brillante carrière, Tshiaba a commencé de montrer de nombreux signaux verts au banc des Léopards de karaté.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page