Sports

Compétitions interclubs de la CAF: AS VClub et Renaissance se hissent en 16éme de finale

Les deux représentants RD-congolais, entrés en lice en tour préliminaire, ont obtenu leur qualification de fort belle manière le week-end dernier en compétitions interclubs de la CAF. En Ligue des champions, l’AS VClub a battu, 3-1, le Royal Léopard de Swaziland, dimanche 19 février 2017 au stade de Martyrs, en match comptant pour la manche retour du tour préliminaire. Les buts des Dauphins sont venus par l’entremise d’Etekiama, auteur d’un doublé, et Bangala. Vendredi 18 février toujours au stade des Martyrs, c’est le FC Renaissance qui se hissait en 16ème de finale grâce à sa courte et précieuse victoire devant le FC Akanda du Gabon. L’unique réalisation des Renais, obtenue sur pénalty, a été l’œuvre de Moloko.
Un bon départ pour les ambassadeurs RD-congolais dans les compétitions interclubs de la CAF. Dimanche 19 février 2017, VClub a confirmé sa bonne santé en se tapant les deux manches face aux Swazis de Royal Léopard. Devant les Dauphins noirs, ils ont courbé l’échine sur la marque de 3-1 alors que les 22 protagonistes ont débuté la rencontre sous une atmosphère d’observation. Il fallait attendre 10 minutes pour voir les poulains du coach Florent Ibenge passer à l’offensif. Malgré une nette domination, Royal Léopard garde ses cages inviolés jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Dauphins, appuyant d’avantage sur l’accélérateur, accentuent la pression. Etekiama s’illustre à la 51ème lorsqu’il envoi le portier swazi chercher le cuir au fond de filet. Insatiable, l’attaquant rwando-RD-congolais s’offre de nouveau le portier de Royal Léopard permettant ainsi à VClub de mener sur le score de 2-0. C’était sans compter sur les Swazis qui vont titiller les Dauphins noirs, à trois minutes du terme, en réduisant le score. Aussitôt violés, les Verts et noirs reprennent leurs esprits et entament une dernière contre-attaque bien orchestrée par Atouba et parfaitement conclue par Bangala qui inscrit le but du K.O. Après le 1-0 de l’aller à Mbabane, VClub bat Royal Léopard sur la note de 3-1.
TP Mazembe lâche la couronne
La veille, ce sont les Oranges du FC Renaissance qui, pour leur première campagne africaine en Coupe de la Confédération de la CAF, ont obtenu le visa qualificatif grâce à leur courte et précieuse victoire face au FC Akanda du Gabon. L’on jouait la 50éme minute lorsque Djuma Shabani se joue de deux défenseurs gabonais, se fait bousculer à la surface fatale et obtient un pénalty. Moloko le transforme et entre ainsi dans l’histoire du club en devenant son tout premier buteur en compétitions interclubs. En 16ème, le FC Renaissance va en découdre avec Mouloudia d’Alger. Le même week-end, le TP Mazembe, vainqueur de la coupe de la CAF, s’inclinait en Afrique du Sud devant Mamelodi Sundows, vainqueur de la Ligue des champions, en match comptant pour la Super coupe d’Afrique. Ce, malgré le retour de Trésor Mputu Mabi. Un but a suffi aux Sudafricains pour succéder à son adversaire du jour et accéder au panthéon du football sur l’échiquier continental. Pitso Mosimane et sa troupe décrochent pour la première fois de leur histoire la Super coupe.
Roddy Grace BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page