Interclubs de la CAF: le Tirage au sort prévu ce mercredi 05 Février en Égypte

0

La Confédération africaine de football -CAF- procédera, mercredi 5 février 2020, au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération 2019-2020 en Egypte, au siège de l’organe faitier.

A cette étape de la C1, 3 pays nord-africains, en l’occurrence: la Tunisie, l’Egypte et le Maroc sont respectivement représentés par deux clubs chacun, soit 6 clubs sur un total de 8, dont l’Espérance sportive de Tunis -EST-, l’Etoile sportive du Sahel -ESS-, Zamalek, Al-Ahly, Wydad athletic club de Casablanca ainsi que et Raja Casablanca. L’Afrique subsaharienne est représentée par 2 pays. Il s’agit du TP Mazembe de la RD-Congo et du Mamelodie Sundowns de l’Afrique du Sud.

Les 8 clubs qualifiés seront divisés en deux niveaux, le premier comprenant l’Espérance sportive de Tunis (EST), le Tout puissant Mazembe, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et Mamelodi Sundowns. Au deuxième, on trouve Zamalek, Al-Ahly, Wydad Casablanca et Raja Casablanca. Dans la C2, aucun club RD-congolais n’est présent, DCMP étant sorti à la dernière minute malgré ses 10 points.

Les clubs du premier niveau joueront contre celles du second. Le tirage au sort sera dirigé car deux équipes du même groupe de la phase précédente ne seront pas opposées. Le règlement de la CAF stipule que le leader de son groupe fait face à n’importe quelle équipe classée deuxième, à l’exception de celle issue de son groupe. Il n’y a pas un face-à-face entre deux équipes du même pays en quart de finale. En ce qui concerne les pays qui abriteront les finales inédites de deux compétitions, la CAF ne s’est pas encore prononcée. Les noms de ces pays seront officiellement dévoilés par la CAF le 9 février 2020. Dans la presse, les spéculations vont bon train. En Egypte,  le nom du Maroc, plus précisément la ville de Casablanca, est cité pour abriter la finale de la Champions League.

Contrairement aux années passées où elles se sont jouées en matches aller-retour, les finales de l’édition 2019-2020 se disputera en une seule manche.

Brice NLANDU