« Nous venons de rencontrer le CONOR dans la seule démarche de nos clubs de la ligue 2 qui ont été premiers au classement la saison passée. Au regard de la loi, nous avons fini la manche aller et la saison est valide. Dès lors que la saison est valide, c’est de droit qu’on arrive à jouer les play-offs pour qu’il ait des promus en ligue 1», a déclaré Christian Kitungwa, président du FC Tanganyika, à la sortie d’une réunion avec le Comité de normalisation -CONOR- à laquelle ont pris part différents dirigeants des six clubs concernés de la Ligue 2, vendredi 08 septembre dernier au siège de la FECOFA.
Ces dirigeants se sont présentés devant le CONOR muni d’un mémo où ils revendiquent et sollicitent le rétablissement de leurs droits de leurs clubs qui ont fini la manche aller la saison passée. Il s’agit du FC MK, Tanganyika, Vutuka, OC Bukavu Dawa, Malole et Malekesa. «Le championnat d’élite a déjà commencé et les six clubs concernés n’ont pas été satisfaits dans leurs droits. Raison pour laquelle nous nous sommes réunis et nous avons écrit ce mémo que nous avons déposé auprès du CONOR qui est très réceptif. Et il a promis de nous répondre incessamment parce que le championnat d’élite est encore au début, et il y a possibilité de faire quelque chose», a-t-il fait savoir.
Ce, avant de faire appel aux règlements. «Puisque nous sommes tombés sur une note technique que le CONOR lui-même avait proposé en son temps et qui donnait la possibilité aux clubs de s’affronter. Et nous sommes arrivés au point où nous nous disons qu’il y a une proposition. Et nous l’avons lue. Voilà pourquoi aujourd’hui nous voulons expliquer à travers ce memo déposé que notre besoin c’est simplement la montée. Et nous avons argumenté avec des textes qui autorisent la montée des clubs qui ont disputé la phase aller. Nous, notre saison est valide», a-t-il rappelé. Et de conclure: «avant le début de la saison, il y a toujours eu des règlements qui stipule qu’en cas d’arrêt de la saison, les classes sont moindres. D’où nous allons une fois de plus nous revoir avec le CONOR cette semaine après qu’il ait analysé notre mémo et continuer les discussions».
Roddy Grâce BOSAKWA