Sports

Guinée vs RD-Congo: victoire, maître mot

En marche vers le Mondial, la RD-Congo effectue ce dimanche 13 novembre le déplacement de Conakry où elle sera reçue par la Guinée en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires. De part et d’autre, l’on ne jure que par la victoire. Les Léopards, qui quittent Kinshasa ce vendredi, ont multiplié des séances d’entrainement sur place. Ils ont fait jeu égal, 2-2, avec l’AS Vclub en amical.
 
Le stade du 28 septembre de Conakry sera en ébullition ce dimanche 13 novembre 2016. Il accueille le duel entre les Sylli national de la Guinée et les Léopards de la RD-Congo en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Sur décision des autorités guinéennes, la rencontre se jouera à guichet fermé et seuls 14.200 billets seront vendus en lieu et place de 16.000 selon la capacité d’accueil de ce stade.
 
En tête du groupe A -3 points- après sa brillante face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye en première journée, les Léopards se déplacent avec la ferme détermination de conforter leur leadership en raflant les 3 points de la victoire. Ils s’envolent pour Conakry, capitale de la Guinée, ce vendredi 10 novembre.
 
En prévision de ce match, les Fauves ont, depuis le début de cette semaine, multiplié des séances d’entrainement à Kinshasa. Ils ont livré un match amical contre l’AS Vclub, soldé par un score de parité, 2-2, mercredi 9 novembre au stade des Martyrs. Les buts des Léopards ont été réussis par Neeskens Kebano et Benik Afobe.
 
Défaits à Tunis par les Aigles de Carthage de la Tunisie, 0-2, à la première journée, les Sylli national tiennent mordicus à se relancer dans la course à la qualification. Une victoire s’impose face à la RD-Congo. «J’espère qu’avec le bon état d’esprit de mon équipe et surtout l’engagement de chacun, je pense que tout est possible dans ce match du dimanche», a déclaré Kanfory Lappé Bangoura, sélectionneur de la Guinée. Un discours de détermination teinté de doute.
 
Pour ce duel, le sélectionneur guinéen a concocté un schéma technique étalé sur un 4-1-3-2 pour pouvoir s’offrir les Léopards. «Quand je joue un match aussi important comme celui contre la RD-Congo où j’ai vraiment envie de gagner, j’essaye de mettre le système 4-1-3-2. C’est-à-dire un récupérateur qui va balayer le milieu, trois meneurs de jeu et deux attaquants de pointe», a expliqué le technicien guinéen. Et de reconnaitre: «je sais que c’est une bonne équipe du Congo qui a, à peu près, le même style de jeu que la Guinée…».
 
Face à la Guinée, la RD-Congo a remporté deux des trois dernières rencontres. La plus récente est celle obtenue en demi-finale de la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations -CHAN- après la fatidique séance des tirs au but. Et la dernière victoire des Guinéens, 2-1, remonte en 2004 en match comptant pour la première journée du groupe A de la CAN tunisienne.
 
Dans l’autre confrontation de ce groupe, la Libye, dernière du groupe avec 0 point, accueille la Tunisie, deuxième avec 3 points. Pour des raisons de sécurité au pays de Kadhafi, la bataille entre ces deux sélections se livrera en Algérie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer