
L’atelier sur le développement technique du football RD-congolais a ouvert ses portes mardi 25 juin 2024 au siège de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, dans la commune de la Gombe. Le go de cet atelier de trois jours, soit du 25 au 27 juin 2024, a été donné par Dieudonné Sambi, président du Comité de normalisation -CONOR-, et toute son équipe. Ce, en présence du Consultant technique régional -CTR- de la FIFA, le Camerounais Etienne Sockeng, et des responsables des académies de football. Une occasion pour le numéro 1 du CONOR de marteler une fois de plus sur la formation permanente au niveau de la Direction technique nationale -DTN.
«La FECOFA essaie de refaire son retard accumulé pendant plusieurs années dans ce domaine afin de se mettre au même diapason que les autres associations membres de la FIFA, déjà en avance sur les programmes et les projets de développement de la FIFA», a-t-il rappelé.
Etienne Sockeng a, quant à lui, saisi la balle au bon pour résumer l’essentiel des objectifs de sa énième mission à Kinshasa qui consiste à évaluer le niveau de la mise en œuvre du Programme de développement des talents de la FIFA -TDS. «La première phase expérimentale pilote s’est bien déroulée avec la détection des filles joueuses de football au niveau des quatre districts de la ville de Kinshasa au niveau du CTN Kurara et le Programmes de développement du football féminin après les conclusions de l’analyse de son environnement», a-t-il fait savoir.
Et de conclure: «cet atelier m’offre l’opportunité de présenter les nouvelles compétitions de la FIFA pour le développement du football des jeunes, Coupe du monde U-17 et U-20 qui passent désormais chaque année pour les messieurs et tous les deux ans pour les dames. Déjà, le Qatar et le Maroc sont preneurs pour l’organisation des cinq prochaines années».
Par ailleurs, pendant son séjour à Kinshasa, le CTR de la FIFA, Étienne Sockeng, prévoit des échanges avec le CONOR de la FECOFA, la DTN-FECOFA, les responsables des académies ainsi que des sessions de travail avec les entraineurs des Ligues 1 et 2 et les anciennes joueuses. Ce, avant la clôture de l’atelier qui sera précédée d’une séance de restitution.