Sports

FECOBAF: Gégé Kizubanata à Goma pour chercher une solution au problème des athlètes

Gégé Kizubanata, président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil -FECOBAF-, passe le plus clair de son temps à travailler pour l’évolution du niveau du sport paralympique sur toute l’étendue du territoire national. A ce sujet, le patron de la FECOBAF a échangé, le vendredi 19 avril à Goma au Nord-Kivu, avec les athlètes et les responsables du Comité national paralympique. Dans son discours, Gégé Kizubanata a déclaré que sa présence à Goma a pour mission de chercher des solutions aux problèmes des athlètes de ce coin du pays.

Revenant sur la manifestation des athlètes paralympiques de Goma qui ont récemment décrié le désordre au sein de la Ligue provinciale de basketball sur fauteuil roulant du Nord-Kivu, Gégé Kizubanata espère apporter la solution.

«J’ai survolé cette question car, mon état d’esprit en tant que sportif c’est d’abord d’éradiquer ces genres de comportement. Je vais prendre langue avec les responsables pour comprendre les motivations qui avaient poussé les athlètes à faire ça. Et je vais également plaider pour les athlètes qui ont été suspendus. Je préfère voir des athlètes sur le terrain en train de pratiquer le sport qu’en dehors, en train de revendiquer. Nous devons régler tous ces problèmes», a assuré Gégé Kizubanata.

Quant à l’organisation du championnat national, Gégé Kizubanata a livré quelques indices sur le format dans lequel le championnat se jouera cette saison. «En fin du mois de mai prochain, nous allons commencer avec la compétition qui prendra 6 mois, dont la finale se déroulera à Kinshasa», a-t-il précisé. Ancien Léopard de basketball, Kizubanata a ouvert la porte à toutes ces personnes à mobilité réduite, qui souhaiteraient rejoindre différentes disciplines paralympiques.

«Le Comité national paralympique donne la possibilité à toutes les personnes de voir où elles peuvent émerger, si c’est dans le para basketball, le para badminton, si c’est dans la boxe ou dans toutes les autres disciplines. Elles sont vraiment les bienvenues et nous allons accueillir tout le monde qui veut pratiquer toutes ces discplines», a signifié Gégé Kizubanata.

De son côté, l’athlète Christian Molo s’est dit heureux d’échanger avec le cadre du Comité olympique. «Nous sommes contents d’avoir partagé avec le président qui avait un message à nous lancer. Il nous a parlé des différents projets qu’il a notamment la construction d’un terrain de basket avec un internat, qui pourra nous avantager lors de nos différentes préparations», a-t-il déclaré. Gégé Kizubanata va profiter de son séjour en ville de Goma pour faire un état des lieux sur le plan technique. Cette descente interviendra après une discussion avec les responsables du sport paralympique de la province du Nord-Kivu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page