Eliminés en demi-finale par les Éléphants de la Côte d’Ivoire: 1-0, mercredi 02 février dernier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Léopards de Sébastien Desabre veulent sortir de la CAN par la grande porte. Combatifs, engagés et une culture de la gagne en gestation, les fauves RD-congolais ont les yeux rivés maintenant sur la petite finale qu’ils vont jouer ce samedi 10 novembre contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud.
La RD-Congo devra attendre la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour tenter d’ajouter une troisième étoile sur sa tunique. Les Léopards de la RD-Congo ont quitté la prestigieuse compétition africaine à la suite de leur défaite, 0-1, en demi-finale face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire. Une défaite qui vient briser les rêves de toute une nation qui, en effet, voyait cette équipe en finale après 50 ans. La bande au coach Desabre ont maintenant tourné leur regard vers la petite finale qu’elle va jouer ce samedi 10 février contre l’Afrique du Sud, sortie à son tour de la compétition par le Nigeria aux tirs aux buts quelques heures plutôt.
«Il n’y a pas de déception, le peuple RD-congolais est content, le plus important on a fait passer notre message concernant les tueries qui sévissent à l’Est de la RD-Congo. On va essayer de ramener la médaille au pays», a fait savoir Chancel Mbemba. Les Léopards tombent les armes à la main, car ni Cédric Bakambu ni Simon Banza, ni Fiston Mayele et non plus Silas Katompa ne trouveront les filets adverses.
«La RD-Congo dispose d’une équipe ayant une âme et les atouts pour gagner la CAN», avait déclaré Mamadou Niang, ancien joueur de l’Olympique de Marseille sur le plateau de «Canal +». Sébastien Desabre a réussi à bâtir une équipe aux grandes ambitions. Pourtant, au départ, la RD-Congo ne devait pas être à cette CAN en raison de son entame catastrophique des éliminatoires avec deux défaites sous la houlette d’Hector Cuper. Les Léopards ont pourtant réussi à remonter la pente jusqu’à se qualifier puis arrivés dans le dernier carré avec la possibilité d’arracher la 3ème place comme en 1998 et 2015. «Ils peuvent déjà être fiers de leur parcours parce que, contre toute attente, ils ont fait rêver leurs supporters», a conclu Charles Mbuya, consultant à «Canal +».