ActualitésNation

RDC : Lutundula imprime sa marque dans la prise en charge efficiente des diplomates, cadres et agents des Affaires étrangères

Après 8 mois passés à la tête de la diplomatie RD-congolaise, l’élu de Katakokombe a su convaincre le gouvernement pour disposer des moyens afin de mettre les ambassadeurs, cadres agents dans les conditions répondant à leurs tâches et appelle ces derniers à «travailler ensemble pour mériter la confiance du Chef de l’Etat et attirer son attention sur nous»

Fin 2021 a été une occasion pour beaucoup de faire le bilan mais également projeter 2022. A la vice-Primature des Affaires étrangères et coopération internationale, la tradition a été respectée. Le vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a réuni le personnel de son ministère, samedi 22 janvier 2022, pour échanger des vœux.

Au-delà des civilités, Lutundula Apala a voulu faire de la journée d’échange des vœux avec les cadres et agents de son ministère, une occasion de faire la rétrospective et projeter l’avenir pour une diplomatie agissante et efficace, redorant l’image de la RD-Congo sur l’échiquier international, car le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjà mis fin à l’isolement diplomatique qui pesait sur le pays. «J’ai pris les fonctions le 27 avril 2021 et vous m’avez accueilli avec sérénité et beaucoup d’espoir pour booster le changement aux Affaires étrangères et coopération internationale», a d’entrée de jeu lancé le n°1 de la diplomatie RD-congolaise à ses collaborateurs. Et d’ajouter: «je vous remercie pour le climat apaisé dans lequel nous travaillons en dépit de quelques tensions provoquées par certains d’entre nous. Le ministère des Affaires étrangères est une communauté d’élite. Travaillons ensemble pour avoir la confiance du Chef de l’Etat et attirer son attention sur nous».

Pendant ces 8 mois de travail, le VPM Lutundula a toutefois déploré plusieurs morts enregistrés à l’extérieur du pays dans son secteur. Une minute de silence a été observée en mémoire de tous les disparus.

Bilan reluisant 

La diplomatie étant une science dont l’objectif est de vendre l’image de la RD-Congo à l’extérieur, Christophe Lutundula a voulu d’abord s’assurer des conditions de travail dans son secteur. Presque tout tournait au ralenti faute de moyens matériels et financiers. Pour résoudre ce problème, le VPM Lutundula a fait adopter au Conseil des ministres la feuille de route des Affaires étrangères.

Du coup, les frais de fonctionnement qui n’ont jamais été versés l’ont été 60 jours après sa prise de fonctions. Une Commission mixte constituée des ministères des Affaires étrangères, des Finances et du Budget a été instituée pour tabler sur les crédits alloués aux Affaires étrangères et surtout résoudre les problèmes des arriérés des salaires et frais de fonctionnement des ambassades et missions diplomatiques à l’étranger.

Dans le même ordre d’idées, des véhicules ont été achetés pour chaque ambassade. Ce n’est pas tout. 20 millions de Francs congolais ont été affectés par le gouvernement pour redynamiser la diplomatie. Il en va de soi sur la prime sur les passeports ainsi que le mouvement de nomination des ambassadeurs.

Toujours pour redorer l’image du pays et conforter la position de nos compatriotes, le ministère a pu débloquer les passeports des RD-Congolais vivant en Afrique du Sud qui avaient payé leur argent et n’étaient servis pendant plus d’une année. «Cette action va se poursuivre dans d’autres pays où les ambassades ayant perçu l’argent n’avaient octroyé les passeports. C’est au frais du gouvernement», a annoncé Christophe Lutundula.

Tenant à l’amélioration des conditions social du personnel, le VPM a également signé un arrêté instituant une prime permanente pour les cadres et agents qui octroie à un huissier FC 1 million et mis en place une autre Commission chargée de préparer un arrêté portant intégration dans le corps des diplomates ainsi que sur la mécanisation des nouvelles unités. La liste n’est pas exhaustive.

Pour toutes ces actions, le personnel est reconnaissant au VPM Lutundula. «Les agents et cadres vous témoignent leur confiance afin de continuer à relever le défi et résoudre les maux qui rongent la diplomatie RD-congolaise», a fait savoir le secrétaire général aux Affaires étrangères, précisant qu’«avant votre prise de fonction, il s’était observé que d’autres ministères sectoriels empiétaient sur les prérogatives des Affaires étrangères».

Plusieurs accords signés

Son ministère occupe une place importante dans la gestion et constitue l’axe essentiel entre le gouvernement, les services centraux et les postes à l’étranger.

Lutundula, titulaire du monopole de la communication diplomatique, est appelé à participer à la conception de la politique extérieure de la RD-Congo, ayant également le pouvoir de négocier en situation directe avec les puissances étrangères, contrôlant ainsi tous les engagements pris par l’Etat. C’est sous cette casquette qu’il a participé à la réunion UA-UE à Kigali, à celle du Secrétariat exécutif de l’UA, celle de Turquie-Afrique, accompagné le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans la tournée sur le Barrage de la renaissance et apposé sa signature sur plusieurs accords internationaux signés par la RD-Congo.

Le VPM s’apprête à organiser une conférence diplomatique dans un proche avenir à Kinshasa. La diplomatie RD-congolaise est en branle et Lutundula s’en félicite, promettant de léguer au pays une «diplomatie agissante et efficace».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page