Actualités

RDC: les SG signent le pacte de responsabilité devant le VPM Lihau

Une première dans l’histoire de la Fonction publique. Dans le souci d’insuffler un nouveau dynamisme au sein de l’administration publique et conformément aux orientations du Conseil des ministres du vendredi 13 février 2026, présidé par le Président de la République, les Secrétaires généraux, les Directeurs généraux et les Inspecteurs généraux ont signé, jeudi 19 février 2026, au Fleuve Congo Hôtel, devant le VPM Jean-Pierre Lihau, le Pacte de responsabilité, autrement dit le pacte d’engagement personnel qui les guidera dans la conduite de leurs administrations.

Une véritable innovation. Signé en deux exemplaires, dont l’un est remis au vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, cet engagement appelle les responsables des services publics au strict respect des orientations qui leur sont données par le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau. Cette innovation marque un tournant décisif dans le fonctionnement des services publics de l’État. Ce moment a permis aux hauts fonctionnaires d’écrire une page d’histoire.

Avant la signature proprement dite de ce pacte républicain, les SG, Directeurs et Inspecteurs généraux ont reçu du VPM Jean-Pierre Lihau les six orientations stratégiques devant les guider dans la gestion des ressources humaines. Dans son adresse d’orientation visant à redresser l’administration publique, le VPM Lihau a invité les hauts fonctionnaires à observer strictement, en 2026, les six orientations stratégiques.

Il s’agit de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, de la mise à la retraite, de la mise en œuvre du cadre juridique de la Fonction publique, de la réforme du système de sécurité sociale des agents publics de l’État portée par la CNSSAP, de la cristallisation de la déclaration des patrimoines des agents de l’administration publique en cette année 2026 pour moraliser la vie publique et lutter contre la corruption, du renforcement de la discipline dans les services publics et de la promotion du dialogue social. Dans le pacte de responsabilité signé, les SG, Directeurs et Inspecteurs généraux se sont engagés à respecter scrupuleusement les orientations stratégiques qui y sont contenues.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page