Sports

Ballon d’Or africain 2023 : Chancel Mbemba sur les pas de Raymond Bwanga 50 ans après

Chancel Mbemba, auteur d’une saison exceptionnelle avec l’Olympique de Maseille, s’est fait le luxe d’être nominé parmi les 10 favoris dans la course au Ballon d’Or Africain. Le RD-congolais est sur le point de succéder 50 ans après à son compatriote Raymond Bwanga, le seul RD-congolais à avoir raflé ce trophée en 1973.

Cette année, la récompense du Ballon d’Or africain ne semble pas cette fois-ci devoir échapper à un joueur RD-congolais 50 ans après. En effet, le capitaine des Léopards de la RD-Congo, Chancel Mbemba, figure parmi les 10 favoris pour la succession du sénégalais Sadio Mané, double tenant du titre. Ce, après avoir impressionné l’hexagone par son talent.

Avec son club Phocéen de l’Olympique de Marseille, le «demi dieu» a réalisé une première saison exceptionnelle en Ligue 1. Si les attaquants ont souvent la préférence des observateurs, le défenseur RD-congolais avec ses 68 sélections pour 4 buts a prouvé de quoi il vaut. Vainqueur du prix Marc Vivien Foe, classé 3ème avec son club en Ligue 1 et élu dans l’équipe-type de la saison lors de la cérémonie des Trophée UNFP. Avec l’OM, Il a disputé 45 matches et a marqué 7 buts toutes compétitions confondues. Aussi, il a contribué à la qualification du club Phocéen pour le 3ème tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions.

Faire comme Raymond Bwanga

Son personnage était admiré que son jeu comme Chancel Mbemba actuellement. Raymond BWANGA, Ballon d’Or africain de «France Football» 1973, était aussi un roc en défense axiale et impressionnait aussi par de superbes gestes d’attaquant, même des buts. Étant parmi les grands noms du football RD-congolais, Mbemba n’est plus à présenter tout comme son prédécesseur en son temps. Les deux, à des époques bien différentes, font partie de la «génération dorée» des footballeurs qui ont composé de ces Léopards.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page