Sports

Léopards A’: des Tchadiens avant de décrocher la lune

Le tirage au sort pour les éliminatoires de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations -CHAN-, effectué jeudi 26 mai 2022 en Algérie, a livré son verdict. Les Léopards A’ de la RD-Congo, conduits par le coach Otis Ngoma, vont affronter les Sao du Tchad à la fin du mois d’août à Ndjamena et début septembre à Kinshasa. S’ils passent, les coéquipiers d’Issama Mpeko valideront le ticket pour la phase finale du CHAN 2022 qui se tiendra du 8 au 31 janvier 2023 au pays de Riyad Mahrez.

Championne à deux reprises de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs, la RD-Congo, écartée en quart de finale par le Cameroun lors de la précédente édition, est quand même sur une dynamique très porteuse. Elle a tout intérêt de bien négocier cette double confrontation face à une équipe qui n’a pas de repères récents dans ce championnat.

«Le Tchad n’est pas un habitué de la compétition. Donc, ce n’est pas la plus forte, mais pas la plus faible non plus. Ces dernières années en Afrique, aucune nation n’est moindre en football. Les Tchadiens savent très bien qu’ils n’ont jamais participé au CHAN, et viendront avec comme objectif de valider pour la première fois leur billet qualificatif pour ce tournoi. La RD-Congo peut maintenant regarder le Tchad dans les yeux en termes de talents et de qualités. Cette double confrontation me parait tout à fait à la portée des hommes d’Otis Ngoma», a lâché dans son compte Facebook  Paul Meso,  analyste sportif.

Même son de cloche pour les fans d’«Allez-y les Léopards» qui voient  le Tchad  dans une zone d’ombre. «La RD-Congo est une équipe qui a de grosses ambitions. Elle a loupé la qualification de la phase finale de la Coupe du monde. Elle a également manqué une CAN de 24 nations. C’est peut-être une occasion pour nos Fauves de faire un grand résultat en Algérie», ont-ils dit.

Otis Ngoma face à une mission délicate

Les Léopards A’ débutent au mois d’août prochain les éliminatoires du CHAN 2022. Les Fauves RD-congolais arrivent avec l’ambition de ramener un résultat positif de Ndjamena. Otis Ngoma, nouveau coach des Léopards, voit plus loin pour son équipe. Le nouvel sélectionneur aura besoin d’acquérir certaines certitudes dans le jeu et la mise en place de son équipe. Au niveau de la défense précisément où son principal chantier sera de trouver une arrière-garde, fiable, solide et pérenne.

Au milieu de terrain tout comme dans la ligne d’attaque, l’ancien entraineur DCMP a un travail de titan au vu de l’arrêt depuis trois mois du championnat national de la Vodacom Ligue 1. En janvier 2023, Otis Ngoma devrait proposer une ossature en mesure de remporter, pour la troisième fois, le trophée du CHAN après 2009 et 2016. Une mission délicate mais pas impossible.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page