Sports

Natation : les Léopards de retour, le président de la fédé les félicite

Les Léopards natation de la RD-Congo ont regagné le pays le lundi 19 février 2024 en provenance de Doha où se sont déroulés les Championnats du monde de natation. Quelques minutes après l’atterrissage de l’avion à l’Aéroport international de N’Djili, Nadège Leba, membre de la délégation, a exprimé son sentiment de joie.

«Je suis fière et heureuse de ce qu’on a fait au Qatar. C’est une très bonne note. Nous avons défendu le pays. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenu», a indiqué Nadège Leba, membre de la délégation. Revenus fraîchement de la 21ème édition des Championnats du monde de natation qui s’est tenue au Qatar, la délégation composée de cinq personnes dont deux athlètes ont été reçus le même jour par Jean de Dieu Oleko, président de la Fédération de natation en RD-Congo -FENADEREC. Suite à la participation des Léopards, aux Championnats du monde de natation, Jean de Dieu Oleko a adressé un message de félicitations aux athlètes pour leur courage et leur détermination.

«C’est un parcours honorable. Personne ne s’attendait à ces résultats. Je n’ai rien à commenter autre que nous étions valablement été représentés. Nous étions classés bien loin de tous les autres Africains», a congratulé le président de la FENADEREC. Aristote Ndombe et Yves Muntu, tels sont les deux athlètes RD-congolais ayant réalisé de belles performances et battu des records nationaux à chaque course. Le premier a pris part à l’épreuve du 50 mètres nage libre, qu’il a terminée en 27,88 secondes, avant d’établir un record RD-congolais en nage papillon avec un temps de 31 secondes.

De son côté, le deuxième a battu le record national en nage brasse avec un parcours de 35,62 secondes. Au cours de cette compétition qui s’est déroulée à Doha, au Qatar, du 11 au 18 février 2024, de nombreux titres planétaires ont été décernés dans les 42 épreuves à médailles tout au long de la semaine de compétition. Au tableau des médailles, ce sont les États-Unis qui ont terminé à la tête avec 14 médailles dont 8 en or.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page