Le club Orange a enfin réussi son grand coup de battre un ogre du football RD-congolais en championnat national. A la faveur de la rencontre comptant pour la 23ème journée, le DCMP s’est incliné, pour la première fois de son histoire, face au FC Renaissance sur le score de 2-1, sept ans après le mouvement de dissidence menée par l’évêque Mukuna. Une victoire historique inscrite dans les annales de la Vodacom Ligue 1.
La date du 25 avril 2021 restera à jamais gravées dans la mémoire des «Bana Fibo». Sous un soleil accablant et dans un stade des Martyrs vidé de ses supporters, Covid-19 oblige, le FC Renaissance du Congo a mis fin à une malédiction de 7 années sans victoire face à son frère ennemi, le DCMP. Score: 2-1. Certes, Renaissance est 10ème au classement avec 28 points et loin de se qualifier aux interclubs de la CAF la saison prochaine, a réussi tout de même à renverser DCMP.
Une victoire historique après 11 confrontations sans succès! Glody Kikwama était le premier à montrer l’exemple côté renais à la 24ème minute. Puis dans la foulée, Nzungu Mafwa d’une belle reprise de volée marque le but break, 2-0 à la 58ème minute. Un match fou, Papy Kimoto de retour aux commandes sur le banc des Oranges retient son souffle. Et bloque tous les assauts des hommes de Isaac Ngata. Renaissance défend, DCMP pousse.
Il a fallu attendre la 89ème minute de jeu pour voir le DCMP sauver l’honneur sur une tête piquée de Broulay Sidibe, ancien renais.
Triomphe EFONGE