Sports

Linafoot : Montée US Tshinkunku, CS Manika contrattaque

« Nous avons été surpris de voir une lettre venant de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, désignant l’US Tshinkunku de Kananga comme la 20ème équipe à avoir complété la liste des promues en Ligue 1. Pourtant, la meilleure équipe de toutes les zones de développement c’est Manika », a fait savoir Patrick Kakwata, vice-président du CS Manika de Kolwezi au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue vendredi 27 août dernier à l’hôtel Africana Palace de Lingwala.

Le représentant du club de Kolwezi a réagi contre le choix de la Fecofa sur l’US Tshinkunku à être la dernière équipe de la Ligue 2 à pouvoir compléter la liste de 20 clubs chez les élites. Or, le club de Kananga a terminé la saison à la 6ème position et Manika à la deuxième dans la zone Centre-Sud, après deux matches en aller et retour, soldés sur le score de 3-1 dans l’ensemble en faveur du CS Manika. Soit un nul de zéro but partout à l’aller et 3-1 au retour.

« Ladite lettre de la Fecofa désigne l’US Tshinkunku comme la meilleure équipe et la mieux placée de la sous-zone Centre-Sud. Alors que dans notre zone de développement centre-sud, il n’y a pas eu de sous-zone. Nous avons joué deux matches avec l’US Tshinkunku en aller et retour. Le match aller s’est soldé sur un score nul et vierge de 0-0. Et lors du match retour, Manika l’a battu sur le score de 3-1. Alors pourquoi devons-nous dire que Tshinkunku est la meilleure équipe classée de la zone ou de la sous-zone centre-sud qui n’existe même pas et de la zone centre ? », poursuit-il. Une montée de l’US Tshinkunku que Patrick Kakwata qualifie de non statuaire et estime que ce scénario est une manière de décourager les équipes les mieux aguerries.

« C’est une manière de décourager les équipes. Parce qu’on doit récompenser ceux-là qui travaillent. Pourquoi ne pas aller représenter la ligue du Bandundu ou de l’Equateur qui n’existent pas en Ligue 1 ? Nous, nous pouvons accepter cette solidarité par fair-play pour représenter la Ligue du Bandundu ou la Ligue provinciale. Mais ils ont récupéré une équipe qui n’a pas bien joué au niveau du centre-sud où il y a des meilleures », a-t-il dit. Et de conclure : « Voilà la raison de ma présence à Kinshasa, c’est non seulement pour parler aux médias, mais aussi pour faire part de la lettre que nous avons écrite à la Fécofa afin de manifester notre mécontentement et inquiétude sur son choix. Un choix qu’on considère comme une erreur matérielle et qu’elle doit réparer, si non, nous allons utiliser une autre voie ».

Pour une première, la 27ème édition de la Vodacom Ligue 1 connaitra la participation de 20 équipes en lieu et place de 16. Il y a eu 4 promues notamment l’US Tshinkunku de Kananga choisie par la  Fecofa pour compléter le nombre des clubs chez les élites.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page