Sports

Éliminatoires Mondial Qatar 2022 : Serge Nkonde passe en revue les 3ème et 4ème journées

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a, mardi 12 octobre, rencontré la délégation exécutive de la Fédération congolaise de football association -FECOFA. Elle était composée du président a.i, Donatien Tshimanga, du secrétaire général, Belge Situatala ainsi que du sélectionneur de l’équipe nationale, Hector Cuper. Il était question de passer en revue la double confrontation qui a opposé la RD-Congo au Madagascar, en vue de mieux préparer les rencontres des 5 et 6ème journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

«On venait de jouer avec la sélection Malgache. Et vu les résultats, on a été relégué à la troisième place. Voilà pourquoi il était important qu’on puisse en parler avec le ministre en vue d’évaluer en long et en large cette double confrontation et de mieux préparer les restes des matches», a fait savoir Belge Situatala.

Conscient de l’importance de deux derniers matches des Léopards qui d’ailleurs s’annoncent très décisifs, le secrétaire général de la Fecofa s’est exprimé en ces termes: «nous avons envisagé de nouvelles stratégies par rapport aux joueurs évoluant au pays. Une commission technique sera mise en place et supervisée par le directeur technique de l’équipe nationale afin de sélectionner aussi les joueurs locaux», a-t-il dévoilé. Et de poursuivre: «on a un bon championnat qui fait sortir de bons joueurs. Il n’est pas normal de ne retrouver aucun joueur du championnat au sein de l’équipe nationale».

À l’en croire, le gouvernement RD-congolais s’active déjà à trouver un logement ici à Kinshasa pour le coach Hector Cuper afin de lui permettre de mieux faire son inspection des joueurs locaux. «Le sélectionneur Hector Cuper va rentrer chez lui puis revenir vers le 20 de ce mois d’octobre afin de commencer déjà à dénicher les talents ici au pays. Du côté du gouvernement, les dispositions sont déjà en train d’être prise de sorte que l’entraineur puisse avoir un logement ici», a-t-il conclu.

La RD-Congo est classée 3ème avec 5 points derrière le Bénin et la Tanzanie respectivement premiers et deuxième avec 7 points chacun. Et devant le Madagascar qui compte 3 points, la RD-Congo jouera son avant-dernier match décisif du groupe J face à la Tanzanie à Dar-s-Salam le 11 novembre prochain. Ce, avant de recevoir le Bénin au stade des Martyrs au mois de décembre pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Fermer
Fermer