Sports

Challenge Trophy Handball Dames Mexique 2013: la RD-Congo sacrée vice-championne du monde

Les joueuses de l'équipe nationale féminine ont fait l'honneur de la nation
Les joueuses de l’équipe nationale féminine ont fait l’honneur de la nation
Les Léopards dames juniors handball viennent de marquer l’histoire du handball RD-congolais et africain sur l’échiquier mondial en arrachant la médaille d’argent au Challenge Trophy handball Mexico 2013. Une compétition organisée chaque année par la Fédération internationale de handball -IHF. Les jeunes Léopards ont affronté en finale la Bulgarie, le samedi dernier 30 novembre 2013, match à l’issue duquel elles ont été battues par la marque de 21 buts à 13.
Alors qu’au début de la première période, les enjeux du jeu étaient très élevés, de sorte que les deux équipes ont fait des erreurs dans la construction des attaques. Mais la Bulgarie avait vite surmonté cette première période. Les Léopards sont restés impressionnés par l’importance du jeu jusqu’à la fin de la première mi-temps. Conduite par sa gardienne de but Kristina Milanova, la Bulgarie a joué avec expérience. Jusqu’à la fin du jeu, le gagnant de la phase continentale africaine, la RD-Congo, a tenté de transformer le jeu en jouant une défense très offensive, mais cela n’a pas apporté des fruits.
Le match s’est terminé sur une victoire claire pour le représentant européen dans ce concours. C’était la seule défaite des Léopards depuis le début de ce tournoi. En match d’ouverture le 26 novembre dernier, la RD-Congo a battu l’Australie, 23-12. Un jour après, la RD-Congo a confirmé sa haute performance en dominant la Thaïlande, 36-28. En demi-finale, la RD-Congo l’a remporté face au Canada 29-20.
Entrées dans le vif de l’histoire du handball mondial, les handballeuses de la RD-Congo s’applaudissent elles-mêmes. «Notre prestation dans cette compétition internationale doit sans doute interpeller les autorités sportives RD-congolaises, à l’instar du ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi et les autres. Nous avons encore besoin du soutien et nous sommes capables de ramener d’autres trophées en franchissant différentes les étapes», a dit Francine Mujingila, pivot Léopards handball. Certes, la confédération  Africaine de handball -CAHB- se dit valablement représenté par les Léopards, qui, selon la direction technique nationale de handball du Congo, le quorum est atteint.
Ce tournoi avait réunie 5 représentants de chaque continent dont la RD-Congo -Afrique-, le Canada -Amérique -, la Bulgarie -Europe-, la Thaïlande -Asie- et l’Australie -Océanie. Au  rang des meilleurs deux Léopards sont également primés il s’agit de Joceline Benzuka qui est primé entant que meilleure ailière gauche et Julie Betu  est gratifiée de meilleur arrière gauche. Retenez que la Bulgarie est le deuxième gagnant de la phase Intercontinentale du Trophée de l’IHF après la Finlande qui a remporté le tournoi au Kazakhstan en 2011.
EMT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer