Sous un soleil accablant du dimanche à San Pedro, le Maroc et la RD-Congo s’affrontaient dans le cadre de la deuxième journée du groupe F dans cette CAN 2023. C’était un match très attendu pour les deux équipes. Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar, disputait son premier vrai test dans cette grand’messe du football continental face à la RD-Congo. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul 1-1. Au coup de sifflet final, une grosse altercation a éclaté entre les deux équipes. Ce, après un accrochage entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Interrogé sur cet affrontement dans la zone mixte, le défenseur de L’Olympique de Marseille a botté en touche.
«Je respecte le coach qui est un grand monsieur. La télévision a coupé les vidéos, mais moi je les ai. Je n’ai pas besoin de les balancer. Je garde mon silence c’est mieux, je suis comme ça. Tout le monde me connaît, je respecte tout le monde, je n’ai pas besoin de tirer quelqu’un mais la justice de Dieu est là. Quand je joue au football je joue normalement, je ne suis pas un super joueur. Ce mot-là qu’il a sorti, c’est le coach lui-même qui le dira. Lui-même va parler».
Dans un match aussi tendu, cette brouille a fait vriller les deux équipes qui ont commencé à régler leur compte. La bagarre s’est poursuivie dans les couloirs du stade Laurent Pokou où les images montraient les deux équipes sprintant pour séparer certains joueurs. Walid Regragui, sélectionneur marocain, s’est ainsi présenté en conférence de presse d’après match pour éclaircir les choses.
«Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Chancel Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. On n’a pas donné une belle image, ni nous, ni la RD-Congo. C’est ce que je regrette. Avec la chaleur, la tension a augmenté. Il n’y a aucun soucis», a-t-il fait savoir. Après avoir dominé la Tanzanie, les Lions de l’Atlas voulaient assurer la qualification. Mais ce n’était clairement pas simple face à une équipe RD-congolaise très solide. Les nerfs ont complètement lâché. Cela a commencé après que le sélectionneur marocain avait reproché à Chancel Mbemba de ne pas le regarder au moment de lui serrer la main. Ce dernier, déjà très nerveux sur la fin de ce match, a ainsi craqué et répondu sèchement à l’entraineur marocain.