Dossier à la UneNationSports

CAN 2023: au bout du suspense, les Léopards se hissent en quarts

L’Egypte à la porte! Au terme d’une partie riche en suspense, les Léopards de la RD-Congo est venue à bout des Pharaons en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Il a fallu patienter jusqu’au bout de la séance de tirs aux buts pour voir les Léopards triompher, 1-1, 8-7 aux tirs au but. Le gardien de Rodez Lionel Mpasi a été l’un des héros en marquant le tir au but victorieux. C’est donc grâce au portier de Rodez que la RD-Congo ira défier la Guinée le 3 février.

A San-Pédro, la magie Gabaski a cessé d’opérer: Mohamed Abou Gabal, le gardien qui a remplacé Mohamed El-Shenawy, forfait, comme à la précédente CAN, avait brillé il y a deux ans dans l’exercice. Contre la Côte d’Ivoire en 8e de finale et le Cameroun en demies, il avait magnétisé les tireurs adverses. Il ne s’était incliné qu’en finale contre le Sénégal. Avant Gabaski, Mostafa Mohamed, le meilleur buteur des «Pharaons» au tournoi avec 4 buts, un par match, et qui en a donc inscrit un aussi dimanche soir, avait envoyé à côté son tir au but. Côté congolais, Arthur Masuaku a aussi tiré largement au-dessus.

Ce match à suspense est venu clore un match intense, entre deux équipes qui s’étaient déjà qualifiées pour ce second tour avec trois nuls. La RD-Congo a inscrit son but avec plein de malice par Meschack Elia qui a repris un centre de Yoane Wissa, avant l’égalisation, quelques minutes plus des Pharaons sur penalty, consécutif à une faute Dylan Batubinsiska sur Mohamed Hegazy.

Les Léopards, privés juste avant le match de leur meneur de jeu Gaël Kakuta sur blessure, ont eu plus d’occasions, mais moins nettes, à l’image de ce ballon que Cédric Bakambu n’est pas parvenu à redresser sur un bon centre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page