
Le vice-Premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères et Coopération internationale, Christophe Lutundula Apala pen’Apala est en mission à Paris sur invitation de son homologue Madame Catherine Colonna, ministre d’Europe et des Affaires étrangères de la République française. A cette fin, le patron de la diplomatie RD-congolaise a eu des échanges fructueux avec son homologue française sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo.
Les deux personnalités ont tablé sur le processus de Nairobi en cours sous l’égide de la présidence du Kenya et la facilitation du Président angolais pour baliser la voie d’une pacification durable dans partie est de la RD-Congo comme le veut ardemment le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. A cette occasion, la France a réaffirmé la nécessité du respect de l’intégrité du territoire national RD-congolais et son soutien pour la facilitation du processus de Nairobi.
Actuellement, les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est, réunis le 20 juin dernier à Nairobi, ont décidé de déployer une force régionale à l’Est de la RD-Congo pour combattre les groupes rebelles locaux et étrangers qui y opèrent et massacrent impunément les populations civiles sans défense. Les troupes rwandaises, accusées d’envahir l’Est de la RD-Congo sous couvertes du M23 en occupant la localité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, ne feront pas partie de cette force régionale placée sous le commandement du Kenya.
Kinshasa continue à exiger du Rwanda le retrait pur et simple de ses troupes en RD-Congo. Jusqu’ici, les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda s’affrontent sur le terrain à Rutshuru. Lors de son entretien avec Christophe Lutundula, l’ambassadeur de France en poste à Kinshasa avait indiqué que son pays va s’impliquer, par des voies diplomatiques, politique et humanitaires, pour désamorcer les tensions entre la RD-Congo et le Rwanda.
A Paris, les questions du renforcement de la coopération bilatérale entre la RD-Congo et la France étaient également à l’ordre du jour lors des entretiens entre Christophe Lutundula et Catherine Colonna. Le chef de la diplomatie RD-congolaise qui était accompagné par Isabelle Tshombe, ambassadrice de la RD-Congo à Paris, a évoqué sans ambages l’urgence d’assurer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RD-Congo et pour cela, il peut compter sur l’appui de la France.
Octave MUKENDI