CAF-Interclubs: DCMP se fait surprendre en Zambie, V.Club sauve l’honneur, Mazembe rassure

0

Le DCMP a raté sur le fil l’occasion de se mettre en pôle position pour sa qualification au second tour de la Coupe de la CAF face à Zanaco. Dimanche 26 janvier, au stade national Héro en Zambie, la bande au coach Isaac Ngata s’est fait battre sur le score de 2-1 dans les ultimes minutes de la rencontre, en match comptant pour la 5ème journée de la CAF-C2. Pourtant, bien entrés dans la rencontre avec un but de Kongo dès la 16ème minute, les «Bana dora» ont succombé en toute fin du match. Les Zambiens ont attendu les derniers instants pour rejoindre au score les Verts et blancs puis doubler la mise dans les dernières minutes de la rencontre. Il a fallu une réalisation de Wusu à la 84ème minute et de Souleymane dans les temps additionnels, soit 90 minutes +3, pour redonner de l’énergie aux supporters Zambiens. Un coup dure pour les coéquipiers de Mukoko Amale qui se sont fait avoir dans les dernières minutes de la rencontre suite à une frappe de Souleymane, renvoyée derrière la ligne de but par un défenseur RD-congolais. Une victoire qui a permis à Zanaco de prendre la 2ème place du groupe avec 9 points talonné par DCMP qui vient à la 3ème place avec 7 points.

Malgré sa défaite, DCMP reste dans la course

Bien que battus par les Zambiens du FC Zanaco, les tupamaros ont encore une chance de poursuivre l’aventure. Seulement s’ils arrivent à bout du ESAE du Benin dimanche prochain, soit le 2 février, tout en espérant que dans l’autre rencontre du groupe qui opposera la Renaissance de Berkane face à Zanaco se solde soit par une victoire du club marocain, ou par un nul. Ayant obtenu 10 points après leur large victoire de 4-1 sur ESAE FC du Benin à Porto-Novo, les marocains disputeront leur dernier match sans pression car déjà qualifiés, sauf si ce n’est de consolider leur première place dans le groupe B. Par contre, les Zambiens seront obligés de sortir leur grand jeu lors de cette rencontre de la dernière journée. Avec 2 point d’écart, les zambiens sont contraint à une victoire surtout que les Immaculés recevront au stade des Martyrs les Béninois du ESAE FC considéré comme distributeur des points. La situation semble un tout petit peu compliquée pour les poulains du coach Isaac Ngata, et surtout que l’opinion se rappelle de la fameuse élimination sur le fil des Léopards lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, après avoir été contrains au même scénario.

CAF -C1 : V.Club lave l’affront et sauve l’honneur

Après 4 journées moins convaincantes, les Dauphins noirs de Kinshasa sont enfin sortis de leur hibernation. Samedi dernier au stade des Martyrs, les hommes du coach Florent Ibenge se sont remis de leurs contre-performances précédentes en giflant la formation algérienne de la JS Kabylie sur le score de 4-1.  Malgré cette victoire, V.Club n’ira plus loin dans cette compétition. Avec 4 points, les moscovites sont loin de la qualification du fait que le Raja de Casablanca se pointe à la deuxième place avec 8 points. Et Même une victoire avec plus des buts face aux marocains ou encore une défaite de la JS Kabylie face à l’Espérance de Tunis ne changera rien, car les deux derniers du groupe n’auront chacun que 7 points, alors que l’Espérance et le Raja auront respectivement 10 et 8 points dans ce groupe D. Si la situation semble critique pour DCMP et V.Club en compétition africaine, et du côté des Corbeaux tout semble aller comme sur des roulettes. Le TP Mazembe continue de bien gérer ses rencontres et sa première place du groupe A. Les Corbeaux ont ramené un point de l’Egypte en tenant en échec le club Zamalek sur un score nul et vierge de 0-0. Un résultat qui vient de placer encore plus confortablement les «badiangwena» en tête du groupe avec 11 points, suivie du Zamalek 8 points. Bien que le verdict du groupe n’étant pas encore connu, le TP Mazembe s’est déjà tracé un chemin pour les quarts de finale.

Roddy Grâce BOSAKWA