PolitiqueSports

1ère sortie publique de Papy Niango à la faveur de la course cycliste organisée par la représentation de l’Union africaine

A l’occasion de la célébration de 54 ans de l’Union africaine -UA-, le Représentant spécial du Président de l’Union africaine en RD-Congo, l’ambassadeur Abdou Abarry, a organisé, dimanche 21 mai 2017 à Kinshasa, des courses cyclistes ouvertes aux amateurs, aux jeunes filles et aux compétiteurs. Appelé à procéder au lancement de ces courses, le ministre des Sports et Loisirs, Papy Niango, a lui-même remporté la ballade réservée aux amateurs, courue sur une distance de 15 Km, sur la tracée Gare centrale, avenue de Libération, boulevard Triomphal, avenue des Huileries, boulevard du 30 juin, Gare centrale, confirmant ainsi ses talents de sportif pratiquant et encadreur sportif. Plusieurs ambassadeurs accrédités en RD-Congo et de personnalités politiques du pays y ont aussi couru. Côté compétiteurs, le Léopard cycliste Mayele Djani a remporté la course de 111 Km courus pendant 2h 50 minutes, soit une moyenne remarquable de 39,1 km/heure. Pour le Représentant spécial du président de l’Union africaine en RD-Congo, le choix du sport en général pour célébrer la journée de l’Afrique, se justifie par le fait que ce dernier est un facteur majeur d’intégration et particulièrement du cyclisme pour ses bienfaits dans le corps humain, du fait qu’il permet à l’homme de maintenir sa forme physique.
A l’en croire, le cyclisme est aussi une discipline qui attire les hommes de tout âge et tout sexe confondu. De son côté, le ministre Papy Niango a salué l’Union africaine et tous les Ambassadeurs des pays membres accrédités en RD-Congo pour leur implication dans l’organisation et la réussite de ces courses. Il en a profité pour jeter des fleurs à la fédération congolaise de cyclisme, pour ses récentes performances au Togo, et a donné à tout le monde, et particulièrement à l’Ambassadeur Abdou Barry, rendez-vous le 12 juin prochain à Goma dans la province du Nord-Kivu, où il procédera au lancement de la 4ème édition du tour cycliste international de la RD-Congo. Cette manifestation a connu beaucoup d’engouement de la part du public autour de cette manifestation qui était à la fois un sport, une compétition, un loisir sain et une fête du peuple africain.
 
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer