Sports

86 ans de DCMP: Comment est né le légendaire club kinois ?

DCMP a totalisé mardi 22 février 2022 ses 86 ans d’existence. Un club comparé à son rival éternel, l’AS V.Club de Kinshasa, fondé une année auparavant. Créé en 1936 sous l’initiative du révérend père Raphael de la Kethulle de Ryhove, missionnaire de la congrégation des Scheutistes, ce club a choisi comme couleurs traditionnelles le vert et blanc.

Quelques années plus tard, il recruta la plupart de ses joueurs parmi les élèves du Collège Elikya. 13 ans après, soit en 1949, le club a été rebaptisé CS Imana avant de revêtir le nom de Daring club Motema Pembe en 1985. Juste après l’indépendance de la RD-Congo en juin 1960, les Verts et blancs de la capitale participent au championnat national. Les années suivantes, les Immaculés ont transformé le coup de pied en coup de maitre faisant partie du trio qui domine le championnat en compagnie de V.Club et Mazembe.

A la quête d’un trophée au niveau international, la génération de Balondo, Monka, Matudidi, Kidoda, Mbiyavanga, Kanyengele et autres ont créé une sensation en 1994, remportant la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe face aux Kenyans de Breweries FC. Tenue en échec en finale aller, 2-2, la bande de Mohamed Magassouba, coach de Daring, avait réalisé un hold-up samedi 10 décembre au pays de Uhuru Kenyatta. Au finish 3-0 avec un doublé de Shora Matudidi et Mbiyavanga Kapela.

En 1998, les «Bana dora» ont tenté de rééditer l’exploit en C2, mais sans succès. C’était par les Tunisiens de CS Sfaxien que DCMP a été pulvérisé puis éliminé dans le dernier carré sur le score de 1-7, dans l’ensemble de cette double confrontation. Les Verts et blancs ont connu un moment difficile avant d’atteindre une fois de plus la phase de poule sous l’ère Antoine Musaganya en 2011.

En Ligue des champions de la CAF, les Toupamaros ont été toujours sortis par la petite porte en 5 sorties. La dernière participation de DCMP en C1 remonte en 2009 où il fut éliminé au premier tour. Devant son public, les coéquipiers de Joel Kimwaki n’ont pu résister face à ceux de Romaric Rogombe. Car, défaits 1-2 en aller. Au match retour au Gabon, les poulains du coach Mukeba Mulamba n’étaient pas en mesure de renverser la vapeur. Durant les années 2010, les Immaculés ont connu une certaine instabilité dans leur gestion.

Des mécontentements intestins minent le club au point de provoquer le départ de nombreux supporters et fanatiques. Profitant de l’imbroglio, l’évêque Pascal Mukuna a créé ce jour-là le CS Imana qui, à ce moment-là, a brillé de mille feux à travers la ville de Kinshasa. En 2015, une nouvelle vision s’était établie au sein du club l’arrivée d’Aubin Minaku, un imanien qui a aspiré à voir ce club chéri retourner en Afrique et retrouver sa place d’antan dans un championnat national désormais dominé par Mazembe et V.Club. Deux ans après, la mission de Minaku, autorité morale du club, a été accomplie en hissant le club à la troisième place du championnat de la VL1, synonyme de la qualification aux interclubs de la CAF.

Pour sa première participation depuis 5 ans, Daring s’est fait éliminer au tour préliminaire.  Le même scénario s’est répété la saison qui a suivi. Il a fallu attendre Vidiye Tshimanga à la tête du club pour voir ce dernier briser la malédiction des 16èmes de finale. En septembre 2019, les Mukoko, Likuta, Koné, Ikoyo et Kayembe ont validé leur ticket pour la phase de poule après 8 ans. Une dernière étape de poule que les Imaniens ont vécu jusqu’à nos jours. 86 ans jour pour jour, le bilan semble être mitigé pour les Toupamaros qui doivent proposer une copie correcte afin de reconquérir leur position sur l’échiquier national et international.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page